L’encre électronique ou Gutenberg réinventé


Joseph M. Jacobson et Barrett Comiskey sont les inventeurs des écrans à encre électronique. Ils sont nommés dans la catégorie « Inventeurs non européens » au Prix de l’inventeur européen de l’année organisé par l’Office européen des brevets.

Lorsque Johannes Gutenberg a inventé l’imprimerie en 1448, il a été le déclencheur d’un vaste partage des connaissances à l’échelle mondiale. Plus de 550 ans plus tard, les inventeurs américains Joseph M. Jacobson et Barrett Comiskey sont à l’origine d’une autre révolution avec l’invention de l’encre électronique, pour des écrans minces et légers en papier électronique. Leur technologie brevetée est à l’origine des liseuses numériques, ces appareils portatifs capables de stocker des milliers de livres. Les liseuses numériques ont changé à tout jamais l’industrie de l’édition et ont transformé l’enseignement, tout en réduisant la demande mondiale de papier, au bénéfice de l’environnement.

Avant l’invention des écrans à encre électronique, les liseuses électroniques étaient volumineuses, et leur rétroéclairage consommait beaucoup d’énergie. Avec leur écran à encre électronique, les inventeurs américains Joseph M. Jacobson et Barrett Comiskey ont créé une alternative légère qui est devenue la norme de l’industrie pour ces liseuses.

Une norme adoptée par l’industrie dans des millions de liseuses électroniques

La technologie de l’encre électronique met en jeu de petites particules qui changent de couleur quand elles sont exposées à des charges électroniques. Ces écrans ne consomment de l’énergie que lorsque les lecteurs ‘tournent’ la page. Avec plusieurs semaines d’autonomie – sans parler de la capacité de stockage de milliers d’ouvrages, les liseuses électroniques transforment l’industrie de l’édition tout en accélérant la diffusion des connaissances à travers le monde.

L’encre électronique offre aux lecteurs un accès à une quantité de connaissances sans précédent. Les étudiants peuvent télécharger et transporter des milliers d’ouvrages – dont beaucoup sont gratuits après être tombés dans le domaine public – et parallèlement, la faible consommation d’énergie des liseuses et la réduction sensible de l’utilisation du papier par l’industrie de l’édition constituent de très bonnes nouvelles pour l’environnement.

La révolution de l’édition numérique a été écrite à l’encre électronique. Les consommateurs du monde entier ont acheté 14,7 millions de liseuses électroniques en 2011, alors que le marché actuel des livres numériques est estimé à 3 milliards d’unités par an, et ce n’est pas fini ! La distribution numérique des livres réduit l’empreinte environnementale de l’industrie de l’édition et a entraîné une forte baisse du prix moyen des livres numériques par rapport aux versions imprimées.

Auteur : Office Européen des Brevets

Source : business.lesechos.fr


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close