Congo / Le gouvernement s’engage à intégrer les inventions dans le processus de développement


Le gouvernement congolais a pris l’engagement à Brazzaville, d’intégrer les inventions dans le processus de développement, en vue de protéger les œuvres industrielles.

Cette volonté du gouvernement a été traduite à l’ouverture de la deuxième édition du Salon national des inventions, des produits de l’industrie et de l’artisanat, par la directrice de l’Antenne nationale de la propriété industrielle (ANPI), Bernadette Oniangué.

Organisé par le ministère du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, par le biais de l’ANPI, ce salon qui se tient du 28 au 31 mai, vise à évaluer le niveau de créativité au plan national, préparer les inventeurs et les artisans nationaux aux concurrences internationales et récompenser les meilleures œuvres produites par le génie inventif.

Cette rencontre qui regroupe près de 71 exposants venus des 12 départements du pays, permet aux chercheurs, inventeurs et artisans congolais d’exposer les résultats de leurs efforts de recherche.

« Instrument de puissance par excellence, la protection par le biais de la propriété industrielle, doit permettre à notre pays de développer les activités industrielles, source de croissance économique et de prospérité sociale. Ainsi, nous aurons saisi le sens de ce vieil adage qui dit : par manque d’inventeur, une invention est perdue. Par manque d’invention, un produit est perdu. Par manque de produit, une entreprise est perdue. Par manque d’entreprise, des milliers d’emplois sont perdus », a fait savoir Mme Oniangué.

A l’issue de ce salon, les meilleures œuvres seront primées et les deux meilleures inventions seront retenues pour représenter le Congo à la 7ème édition du Salon africain de l’invention et de l’innovation technique (SAIIT), qui aura lieu en octobre prochain à Ndjamena au Tchad, a-t-elle indiqué. Dix prix sont prévus pour les meilleurs inventeurs, dont le Prix du Président de la République pour la meilleure invention, le Prix d’honneur pour la contribution à la promotion de l’activité inventive, le Prix de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) pour la protection de l’invention et le Prix d’encouragement pour la femme inventeur.

La direction de l’ANPI qui a son siège à Brazzaville, a été installée le 13 juillet 1981. Elle a pour missions, entre autres, de mettre en œuvre et d’appliquer la politique nationale en matière de propriété industrielle.

La première édition du Salon national des inventions, des produits de l’industrie et de l’artisanat s’était tenu en 2006 à Brazzaville.

Source : journaldebrazza.com


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close