Refroidir une canette de 330 ml de 32 à 5°C prend environ 22 minutes quand on le plonge dans un bain d’eau à 0°C sans mouvement de mélange. Le même résultat peut être atteint en 42 secondes par un nouvel appareil de conception anglaise le V-Tex.
… avec V pour vortex, car cette invention fait appel à une technologie complexe de rotations pulsées à double axe, qui n’agite pas le gaz des boissons gazeuses et ne fait donc pas d’effet de fontaine quand on ouvre la canette.
Cette invention pourrait surtout faire repenser complètement la façon de commercialiser les boissons rafraîchissantes : au lieu de les stocker dans de coûteux distributeurs réfrigérés qui consomment de l’énergie en permanence, on pourrait se contenter de les refroidir juste avant consommation, ce qui réduirait considérablement l’énergie nécessaire. Les inventeurs parlent de 80% en moins.
Le développement de cette invention source d’économie d’énergie a été soutenue par des fonds européens pour la réduction des gaz à effet de serre. Elle existe déjà pour la distribution en grandes surfaces et fera bientôt son apparition sur le marché en tant qu’appareil électroménager adapté au refroidissement ultrarapide de bouteilles et de canettes de divers formats.
Auteur : Patrick Bartholomé
Source : www.rtbf.be
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
