Le 62ème Salon mondial d’innovations et des technologies de pointe « Bruxelles – Innova-Eurêka » s’est déroulé à Bruxelles. La Russie participe activement au Salon. Cette fois une trentaine d’inventions russes dont plusieurs ont mérité les prix au concours ont été exposées. Le chef de la compagnie du bâtiment de Stavropol « Garant » Hamlet Arakelian, docteur ès sciences, a mérité l’Ordre de la Couronne (médaille d’officier). L’idée de fabriquer les matériaux de construction en utilisant une nouvelle énergie pour rendre les produits moins onéreux a été conçue dès 2004. Les chaudières, les usines de béton armé consomment des dizaines de milliers de mètres cube de gaz. Il faut remplacer ce combustible. Au micro Hamlet Arakelian :
« Il existe une source d’énergie – l’eau : la combinaison d’oxygène et d’hydrogène. Comment séparer ses composantes et obtenir l’hydrogène comme un support d’énergie pour remplacer le gaz naturel ? Nous avons décelé deux ans après un support d’énergie dans la combinaison d’eau et d’hydrocarbures, en particulier le combustible diesel : le mélange 50% : 50% (moitié moitié). Nous l’avons consumé pour transformer l’énergie thermique en une autre. Ayant séparé l’eau et les hydrocarbures, nous avons réussi la proportion : 90% à 10%. On trouvera cette formule dans le manuel de chimie : l’eau plus les hydrocarbures font l’hydrogène plus С02. Nous avons prouvé que c’était une énergie gratuite. »
Pour obtenir l’hydrogène il faut chauffer constamment le mélange d’eau et d’hydrogène jusqu’à 900°, raconte Hamlet Arakelian. C’est un procédé très onéreux. Il a inventé une autre méthode : l’autoreproduction de l’hydrogène. L’inventeur utilise pendant la deuxième année consécutive l’énergie gratuite à son entreprise Les turbogénérateurs sont employés pour chauffer les locaux, vaporiser le béton et les blocs. L’économie est cent pour cent. On peut chauffer ainsi les maisons d’habitation. Les savants russes en vue apprécient hautement l’invention. Le Japon et les Émirats arabes unis s’intéressent à la découverte, notamment à la possibilité de déssaler l’eau de mer. Le Pays du Soleil levant est en quête de moyens de remplacer l’énergie nucléaire.
« Ainsi, nous avons construit un turbogénérateur hydrogène. C’est une source d’énergie pour les services collectifs, pour les maisons basses, les chaudières dans les villes et dans les régions rurales. Elle permet de renoncer sinon entièrement, du moins à 90%, au gaz naturel. Les gens dilapident jusqu’à présent le pétrole sans se soucier des générations futures. »
L’échantillon de turbogénérateur a été exposé en avril 2013 au Salon « Archimède » à Moscou on nous a invités ensuite à Bruxelles.
« Il m’a été très agréable, dit Hamlet Arakelian, que le secrétaire d’État belge est resté pendant 40 minutes devant notre stand. Nous lui avons présenté la maquette de turbogénérateur et un film de vingt minutes : comment nous dégageons et utilisons cette énergie. Certes, les Européens étaient choqués. C’est l’unique invention de ce genre brevetée dans le monde entier. L’Institut Baoumann, l’École supérieure technique la plus prestigieuse mondialement connue, coopère avec nous depuis une année. »
Pour mettre l’hydrogène au service de l’homme, il faut automatiser l’installation et la rendre fiable. On a besoin de soutien de la part de l’État, des scientifiques, des usines. Hamlet Arakelian ayant mérité le prix pour son invention au Salon mondial d’innovations et de technologies de pointe à Bruxelles compte sans doute sur un tel concours.
Auteur : Ioulia Pavlova
Source : french.ruvr.ru
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
