Article de presse

Lancement du Discovery Innovation Lab en Val-de-Marne


Créé en octobre 2013 par 3 acteurs majeurs de l’innovation – Creative Valley, Epitech et La Fabrique du Futur – le Discovery Innovation Lab est le premier maillon d’un réseau d’Open Innovation et de Co-Création qui a pour objectif de concevoir rapidement des produits à succès.

Pourquoi le Discovery Innovation Lab ?

Alors que l’innovation est reconnue comme vitale, le taux d’échec des nouveaux produits est excessivement élevé (60 à 80%). Les causes en sont connues : une approche « techno-push » sans réelle prise en compte des usages nouveaux ; un déphasage avec le marché résultant d’un processus séquentiel, trop lent.

C’est pour résoudre ce problème que le Discovery Innovation Lab (DIL) a été inventé. Le DIL s’adresse à tout porteur de projet d’innovation : entreprises (grands groupes, ETI, PME, startups), collectivités territoriales, clusters, entrepreneurs et intrapreneurs, institutions, etc.

La vocation de ce dispositif novateur est de permettre aux innovateurs d’imaginer et concevoir de façon accélérée les produits et services du futur qui soient techniquement réalisables, économiquement viables et surtout désirables. Pour cela, le DIL sélectionne des concepts d’innovation de rupture, les traduit en prototypes, expérimente et valide ceux-ci avec de vrais usagers afin qu’ils puissent rapidement donner lieu à des produits / services commercialisables avec toutes les chances de succès.

Le Discovery Innovation Lab, en bref

Le DIL, c’est un Hub d’innovation situé au Kremlin-Bicêtre constitué :

– D’un centre de prototypage rapide équipé de fablabs de nouvelle génération : les Creative Labs (robotique, 3D, objets connectés, big data,…).

– D’un lieu animé pour favoriser les rencontres entre innovateurs et ayant la vocation d’être un creuset pour faire émerger des innovations.

– D’un ensemble comprenant incubateurs, pépinière, hôtel d’entreprises, espaces de coworking, espaces pour organiser des évènements connectés à d’autres lieux (réels et virtuels).

– D’un living lab, membre d’ENoLL (le réseau européen des living labs), et de France Living Labs.

Le fonctionnement du Discovery Innovation Lab

Le Discovery Innovation Lab fonctionne avec des principes de coopération et d’intelligence collective.

– Pour cela, le DIL anime un écosystème de compétences : experts, mentors, créatifs, designers, facilitateurs et médiateurs de l’innovation.

– Le DIL a accès à des communautés de « lead users » et testeurs qui permettent de co-créer et valider des innovations.

– Le DIL a constitué un réseau de partenaires (entreprises, institutions, écoles, collectivités territoriales, etc.) qui apportent leur soutien.

Le DIL sert de guichet unique pour les innovateurs : il offre un accompagnement global et systémique grâce à des méthodes propres basées notamment sur des approches « living lab » et design thinking. Des prestations plus spécifiques sont également proposées « à la carte ».

A propos des fondateurs du Discovery Innovation Lab

C’est l’association Creative Cluster qui est la structure porteuse du Discovery Innovation Lab.

Les trois fondateurs du DIL sont :

Emmanuel CARLI : Directeur général d’Epitech, administrateur de Creative Cluster. Epitech est la première école d’informatique en France avec plus de 4 000 étudiants et une présence dans 12 villes françaises.

Yann GOZLAN : Président de Creative Valley et de Creative Cluster. Creative Cluster est la structure de développement de Creative Valley, un Hub d’innovation réunissant des incubateurs de startups (dans le numérique et les biotechs), une pépinière d’entreprises, des espaces de co-working, des showrooms et des espaces dédiés à de l’évènementiel.

Eric SEULLIET : Président de La Fabrique du Futur, délégué général de Creative Cluster. La Fabrique du Futur est un think tank de prospective qui vise à promouvoir des démarches de Co-Création et co-innovation, en prenant en compte une dimension sociale et citoyenne. Grâce à La Fabrique du Futur « inside », le Discovery Innovation Lab bénéficie du label ENoLL (European Network of Living Labs).

Autour de cette équipe, une gouvernance se met actuellement en place avec divers partenaires.

Ceux-ci participent aux orientations stratégiques du DIL et bénéficient de conditions privilégiées pour accéder à ses offres.

Si vous êtes intéressés, contactez-nous !

Pour un premier contact

Rendez-vous sur notre site : www.discovery-innovation-lab.com

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.