OEB : la demande de brevets en Europe tirée par l’Asie


En 2013, l’Office européen des brevets (OEB) a reçu 2,7 % de demandes de brevets supplémentaires. Selon les chiffres que l’organisme a publiés jeudi 6 mars, 2013 est une année record pour les demandes de brevets. Une croissance dopée par la Chine et la Corée du Sud, tandis que la France conserve un dynamisme modéré.

Cette année est la quatrième année de hausse consécutive, a précisé Benoît Battistelli (président de l’OEB) qui voit dans cette progression la preuve que les entreprises du monde entier voient de plus en plus l’Europe comme un pôle majeur pour l’innovation.

Deux tiers de ces 266 000 demandes de brevets émanant de pays non européens, c’est sans surprise hors de nos frontières qu’il faut chercher les acteurs à la dynamique la plus notable. Et particulièrement en Asie. La Chine augmente ainsi ses requêtes de 16,2%, et la Corée du Sud, de 14%.

Proportionnellement, toutefois, ce sont les États-Unis qui trustent toujours le haut du tableau, avec 24 % des demandes. Suivent le Japon (20%), l’Allemagne (12%), la Chine (8%), la Corée du Sud (6%) et, cocorico, la France (5%). L’Allemagne, à qui l’on aime se comparer, a vu ses demandes baisser de 5,4 % l’année dernière, alors que l’Hexagone a poursuivi, lentement mais sûrement, sa route ascendante (+1,1% de demandes).

Au palmarès des français les plus demandeurs, Alcatel, le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et Technicolor. Les cinq secteurs les plus actifs sont la communication numérique (866 demandes), le transport (741), l’informatique (652), la machinerie, les appareils électriques et l’énergie (578), et les technologies de mesure (503).

Source : L’Entreprise


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close