Un vélo électrique pour 5 personnes


Une invention française totalement inclassable se trouve actuellement sur la plateforme de financement participatif « kisskissbankbank ». Par son moyen de propulsion, ce véhicule est un VAE (vélo à assistance électrique). Par son nombre de places, c’est une Rosalie (mais si, vous connaissez, c’est ce machin des cités balnéaires). Par son « habitacle » c’est un Tweezy ultra-simplifié.

Rien d’autre qu’une hybridation de produits existants, direz-vous. Mais encore faut-il en faire un produit sérieux, industriel, cohérent. Par exemple, les promoteurs de ce véhicule annoncent qu’ils vont être capables de maintenir sa masse totale en dessous de 95 kg, ce qui est loin d’être une tâche aisée pour un véhicule 5 places si l’on compte les nécessaires batteries. Par ailleurs, l’objet sera entièrement fabriqué en France (à Palaiseau) ce qui, dans le domaine des véhicules de loisirs, devient une rareté. Son assistance électrique développe une puissance de 250 W et le toit (une grande dalle de plastique transparent) est muni d’un panneau solaire. Voici le premier exemplaire, en cours de montage :

rosalie

Comme toujours avec les plateformes de crowdfunding (financement participatif), il est fait appel à des micro-dons, avec diverses contreparties (invitations, essais de durée variable, etc.). Mais il est également possible d’acheter en avance le véhicule qui sera livrable à partir de mars prochain. Il coûte 5400€ par le biais de cette plateforme (on ignore encore quel sera le prix de vente ensuite) et il est visible sur cette page.

C’est aussi l’occasion de rappeler que les plateformes de financement participatif sont une solution à ne surtout pas négliger pour tout inventeur qui veut commercialiser une création parfaitement au point et mûrie, quand il ne lui manque plus que le financement de la présérie.

Auteur : JMD

Un commentaire sur “Un vélo électrique pour 5 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s