L’OVNI du lundi, épisode 1


Nouveauté sur notre blog : l’OVNI du lundi

Nous vous donnons rendez-vous désormais chaque dimanche à minuit (autrement dit, chaque lundi à 0h) pour vous présenter des innovations franchement « atypiques ». Des solutions carrément surprenantes à des problèmes qui, parfois, sont eux-mêmes assez originaux. Vous verrez passer du pur saugrenu mais aussi, parfois, des idées qui au final sont plus efficaces qu’elles n’en avaient l’air. Nous souhaitons que ce rendez-vous hebdomadaire vous apporte un divertissement salutaire avant de redémarrer la semaine. Et puis, rien n’est plus inspirant que ce qui sort du commun, non ?

****         L‘OVNI du lundi, épisode 1 : Le « PQ » physionomiste         ****

En Chine, beaucoup de toilettes publiques étaient traditionnellement dépourvues de papier-toilette : chacun apportait le sien. Mais certains lieux très fréquentés par des étrangers ont dû s’adapter aux mœurs exotiques en installant des distributeurs en libre service. Un problème est alors apparu : beaucoup de ces distributeurs sont régulièrement pillés par des personnes faisant des provisions de ce produit de première nécessité. C’était le cas dans l’un des principaux sites touristiques de Pékin, le Temple du Ciel, très fréquenté également par des retraités qui y viennent pour leurs danses et exercices matinaux. Et accessoirement pour emporter des sacs entiers de papier-toilette.

Le Temple du Ciel a réagi en installant des distributeurs automatiques de papier-toilette dotés d’un système de reconnaissance faciale.

Que la visite des lieux soit ou non placée sous le signe de l’urgence (!), la procédure est implacable et c’est une voix synthétique qui le rappelle : « Bienvenue ! Merci de vous placer dans la zone de reconnaissance faciale ». Il s’agit alors de se placer à l’intérieur d’un carré jaune tracé au sol pour que son visage soit bien en vue d’un scanner. On attend que ledit visage apparaisse au centre d’un écran accroché au mur et, après quelques secondes, la machine distribuera 60 centimètres de papier, pas un de plus. Pas question de tricher : le distributeur a gardé le visage en mémoire et ne donnera plus la moindre feuille de papier à cette personne avant neuf minutes. Bien qu’impitoyable, le refus émis par le robot distributeur sera poli : « Merci de réessayer plus tard ».

chine

« Nous avons réfléchi à plusieurs options : empreintes digitales, scanner infrarouge ou reconnaissance faciale. Nous avons choisi la dernière option pour des raisons hygiéniques », explique le fabricant de la machine. Celle-ci coûte plus de 6.000 yuans soit environ 800 euros. Mais les faits sont là : la consommation de papier-toilette a baissé. La direction du parc annonce une consommation réduite de 70%. Et si ces résultats devaient se révéler à la longue plus probants que ceux des précédents appels au civisme de chacun, ces appareils pourraient être amenés à se développer.

Il reste que scanner son visage pour aller aux toilettes entraîne objectivement quelques contraintes. D’abord un temps de scan annoncé à trois secondes par le fabricant mais qui serait en fait plus proche des trente secondes. De quoi contrarier ceux qui arrivent en ces lieux sans une seconde à perdre. Et ensuite l’octroi d’une portion de papier jugée nettement insuffisante par certains utilisateurs. La direction du Temple du Ciel s’est montrée à leur écoute : à l’instar des caisses automatiques dans les supermarchés où une caissière est présente pour venir en aide en cas de dysfonctionnement, des salariés du parc resteront près des distributeurs pour réagir aux pannes ou pour venir en aide aux visiteurs qui se retrouveraient « dans un cas quelconque ayant un caractère urgent ».

(Photo : WANG Zhao)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s