L’OVNI du lundi, épisode 6


Pour trouver des « inventions »(?) absurdes, il y a une valeur sûre : aller fouiner dans les objets connectés. Déjà, proposer de l’électroménager 30% plus cher parce qu’il fait « bip » sur votre téléphone au lieu de faire « bip » par ses propres moyens ressemblait à de l’enfumage. Quand les marketeurs se sont enhardis en proposant une brosse à dents à 40€ parce qu’elle était connectée, le doute n’existait déjà plus. Mais on vient de franchir une nouvelle étape en « connectant » un objet dont le charme était justement de ne surtout pas être moderne.

**** L‘OVNI du lundi, épisode 6 : la bougie connectée ****

Voici la bougie LuDela que vous allez pouvoir connecter à votre iPhone afin de la contrôler à distance : on l’allume, on l’éteint et on peut même régler la taille de la flamme, de la pure sorcellerie ! En gros, ça a presque tous les avantages de… l’ampoule électrique, c’est dire. A part que ça utilise du carburant à la place de l’électricité et que la bougie coûtera dans les 150 euros quand elle sera disponible. Ceux qui aimaient aligner une quarantaine de bougies autour de leur baignoire vont pouvoir casser leur PEL.

Soyons honnêtes, il y a des fonctions assez inhabituelles pour une bougie. D’abord elle est protégée par un mot de passe, sans lequel on ne peut accéder à l’application. Et toute une liste de fonctions : le « multizone » (pour commander plusieurs bougies à la fois), le « dimmer » (pour choisir l’intensité de la flamme), le « timer » (pour que la bougie s’éteigne automatiquement après un certain délai), la jauge indiquant l’autonomie restante et, cerise sur le gâteau, le « scene mode » qui permet de choisir entre plusieurs scenarios préprogrammés en fonction des circonstances : dîner, relaxation, « et plus » (Le site ne précise pas ce qu’ils entendent par « et plus »… Je les soupçonne d’avoir une idée derrière la tête).

bougie

Et puis la liaison Bluetooth permet d’allumer des bougies dans une pièce où l’on ne se trouve pas, ce qui permet de faire de très bonnes blagues le jour d’Halloween si la victime n’est pas fragile du coeur. Plus sérieusement, il y a des avantages sur les bougies traditionnelles, non seulement en termes de sécurité comme on l’a vu mais aussi pour la santé car on ne brûle plus de paraffine qui est réputée cancérigène.

Mais tout cela a nécessité une débauche technique avec un module de communication Bluetooth, une batterie longue durée, un détecteur de chaleur (permettant d’allumer la bougie avec son briquet lorsqu’on n’a pas de smartphone à portée de main !), un détecteur de souffle (pour, de même, éteindre la bougie de façon traditionnelle) mais surtout avec 7 systèmes de sécurité différents (détecteur de renversement, détecteur de présence d’un objet à proximité, détecteur de chute, etc.). Et évidemment, tous les frais associés au dépôt d’une demande de brevet puisqu’on ne pouvait pas laisser des vautours copier une idée aussi fumante (ah, ah, fumante… bougie… ok, j’arrête).

D’où un certain prix : il n’est pas encore connu précisément car les bougies LuDela ne sont pas encore en vente mais elles sont en pré-réservation sur le site au tarif de 99 dollars plus 15 dollars de frais de port internationaux pour des livraisons qui commenceront à partir de l’automne 2017 au plus tôt. Et ensuite, elles seront en vente au détail pour un prix qui sera compris entre 149$ et 199$.

Le fabricant prétend que le client s’y retrouve sur le coût global et annonce 470$ d’économie pour une utilisation moyenne de 2h par jour pendant 2 ans. Mais avec des recharges vendues 8$ pour 30 h de fonctionnement, on peut se demander si LuDela n’aurait pas comparé avec des bougies plutôt chères (je ne connais pas le prix des bougies aux USA mais étant donné que les USA sont autosuffisants en pétrole…). Bref, sentez-vous libres : les réservations sont ouvertes sur http://www.ludela.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s