Voici comment impressionner les Américains !


On ne sait s’il faut s’en réjouir ou s’en désoler, surtout après tant d’efforts pour créer le TGV, Ariane et le Rafale mais l’invention « made in france » qui semble bien partie pour impressionner (enfin) les Américains est ce système de tirettes que nous voyons depuis une bonne décennie dans nos bocaux à cornichons.

Inventé par Amora qui l’a baptisé « tire-croq », ce moyen simple d’extraire facilement les cornichons du bocal a été lancé en 1998 et s’est largement répandu depuis dans notre pays. Mais depuis fin Mars, un sujet sur Reddit consacré à cet objet l’a fait découvrir à un certain nombre d’américains. Depuis, ce réseau social est le théâtre d’un débat transatlantique assez surprenant.

tire-croq

Les commentaires s’accumulent par centaines sur cette invention qui, pour les internautes français, est le type-même de l’objet banal qu’ils ne remarquent plus et, pour leurs interlocuteurs basés en Amérique, représente un progrès significatif dans la marche du progrès. Le fil de discussion, accessible via ce lien (https://www.reddit.com/r/pics/comments/61az8a/this_pickle_jar_has_a_tray_to_raise_them_to_the/) est intitulé « Ce pot de cornichons possède un plateau pour les soulever vers le haut ».

Les commentaires s’enchaînent, certains admiratifs, d’autres plus mauvais joueurs : « Je n’ai jamais vu cela aux États-Unis », « Les États-Unis doivent rattraper leur retard sur la technologie du cornichon », « Utilisez plutôt une fourchette ». Dans l’ensemble, les américains semblent quand même épatés qu’un Français n’ait pas comme eux besoin de tremper ses doigts dans la saumure pour se servir. Une fois n’est pas coutume, les Français voient soudain l’image de leurs inventeurs s’améliorer d’un coup aux USA.

Nous serions comblés si cette anecdote pouvait encourager les promoteurs de l’opération « French Tech » (payés sur derniers publics) à se focaliser un peu moins exclusivement sur quelques filières, toujours les mêmes, et à comprendre que de très belles innovations sont possibles dans le « low-tech »… Qu’ils pensent un peu à ce que les américains ont gagné avec le Post-It…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s