L’OVNI du lundi, épisode 7


Dans un monde de plus en plus compétitif, les jeunes parents ne ménagent pas leurs efforts pour faire de leurs enfants des bêtes à concours, multipliant les cours de soutien, les activités artistiques et les entraînements sportifs dès le plus jeune âge. Les bambins ayant des agendas de ministre dès la maternelle, il va devenir difficile d’y caser les quelques centaines d’heures de cours de mandarin qui leur manquent. Voilà pourquoi il devenait urgent d’occuper tout le temps gaspillé à se la couler douce dans le liquide amniotique. Voici l’invention qui libérera d’un coup 9 mois dans leur planning de futurs Nobels.

**** L‘OVNI du lundi, épisode 7 : la sono pour foetus ****

Soyons directs : le BabyPod est une enceinte miniature (c’est bien de le préciser) qui s’insère dans le vagin. Elle permet donc de faire écouter de la musique à son foetus. Ses promoteurs sont partis du principe que la musique avait des effets positifs sur le cerveau et en particulier nous aidait à mieux apprendre et à communiquer avec les autres. Ils se sont dit que ce qui marchait sur notre cerveau d’adultes pourrait très bien bénéficier aux bébés et même aux foetus. Ils affirment que cela stimulerait son cerveau et qu’il aurait alors plus de facilité à apprendre par la suite.

Un bébé peut entendre les sons dès la 16ème semaine de grossesse. Mais les sons sont étouffés par l’utérus, comme lorsque l’on entend une conversation tenue dans une pièce voisine. C’est pourquoi l’idée, pour qu’il entende distinctement la musique est d’insérer une enceinte dans le vagin. Oui, oui, avec le fil qui dépasse ! L’appareil s’insère comme un tampon hygiénique. Vous connectez le câble à votre téléphone portable et il ne reste plus qu’à mijoter la playlist.

La playlist, voilà quand même un point qu’il faudra regarder de près. Parce qu’en matière d’amélioration des dispositions sociales de l’enfant (et de son champ lexicographique), je pense à quelques auteurs contemporains, singulièrement dans l’univers des poésies urbaines, dont l’écoute intra-utérine pourrait avoir des effets surprenants avant même la puberté.

bebe

Quand des études comme celle que décrit l’article « Troubles auditifs chez les jeunes : une enquête alarmante » tentent de culpabiliser les parents qui mettent un casque audio à leur bébé, la meilleure réponse est de prendre quelques mois d’avance en matière de surdité. Après 9 mois, votre enfant sera sourd comme un pot mais sociable et surtout parfaitement bilingue : le mandarin et la langue des signes.

Ah, le prix : 149,95 €. Et c’est breveté.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s