Un scotch pour fabriquer ses Légo


C’est vrai, Légo est un jouet et « Invention-Europe » n’est pas une chaîne youtube qui teste les nouveautés du rayon jouets. Nous sommes un blog d’inventeurs mais, justement, on est en plein dans le sujet. Difficile d’inventer sans prototyper et difficile de prototyper sans faire appel de temps à autres à des jeux de constructions parce que c’est infiniment plus rapide que de retailler des bouts de bois sur un établi et en général nettement plus esthétique (*).

La limite à cette utilisation des jeux de constructions par un inventeur ou un designer est que, quelque soit le fabricant, il manque toujours dans le catalogue un certain nombre de pièces qui auraient été bien utiles. C’est pourquoi certains petits fabricants fabriquent (avec l’autorisation de Légo, ce ne sont pas des fabricants de copies) des pièces complémentaires pour combler une lacune dans la gamme de pièces disponibles : Big Ben Bricks, 4DBrix, MinuteBot Base… Et de plus en plus de passionnés fabriquent par impression 3D les pièces qui malgré tout leur manquent.

Un studio de designers New-Yorkais nommé « Nimuno » est en train de lancer un élément qui va à lui seul démultiplier les possibilités de la gamme Légo, au point qu’on se demande pourquoi personne n’y avait pensé plus tôt. Ils vont commercialiser une « barre » de Légo flexible qu’on peut couper à la longueur désirée. Les amateurs de trains miniatures feront le rapprochement avec les rails flexibles, bien plus polyvalents que les rails à forme fixe à assembler les uns aux autres.

C’est donc un ruban qu’on peut plier, vriller, nouer et découper. L’une de ses faces porte des petits tenons compatibles avec le vrai Légo et l’autre est enduite d’un adhésif repositionnable qui colle à différents types de surfaces. Pour résumer, ils ont fait du Légo en scotch… Il devient donc possible de fabriquer ses propres légos : prenez un stylo ou une brosse à dent, collez dessus une certaine longueur de ce scotch et vous avez fabriqué une pièce de légo en forme de stylo ou de brosse à dent !

lego

En plus d’ouvrir des possibilités qui n’existaient pas jusqu’à ce jour et de faire gagner du temps, voilà un système qui fait même économiser de l’argent puisque le lot de 12 rouleaux revient moins cher, rapporté au nombre de tenons disponibles, que les vraies briques Légo. Nimuno a fait appel au financement participatif pour lancer ce produit et, alors qu’ils recherchaient un financement 8.200 $, c’est un budget 200 fois plus élevé (1.646.414$ à ce jour) qu’ils ont récolté.

Le produit est disponible en pré-commande et la livraison démarrera à partir d’Août prochain. Tous les détails sont sur le site d’IndieGogo sur ce lien.

(*) à ce propos, ceux qui sont prêts à me donner généreusement des pièces de Légo Technic, de Meccano ou de Fischertechnik au lieu de les revendre une misère dans un vide-grenier auront droit à une reconnaissance encore plus éternelle qu’ils ne peuvent l’imaginer, vu que j’ai la ferme intention de vivre plusieurs vies !

Un commentaire sur “Un scotch pour fabriquer ses Légo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s