Un matériau agissant comme un climatiseur


Un nouveau matériau créé par des chercheurs américains a la capacité de refroidir les objets même en étant exposé directement au soleil, agissant comme un climatiseur sans utiliser d’énergie ou d’eau.

Appliqué sous forme d’un film sur une surface, ce méta-matériau qui n’existe pas à l’état naturel, reflète efficacement l’énergie solaire vers l’espace tout en permettant simultanément à l’objet qu’il recouvre de se débarrasser de la chaleur emmagasinée sous forme de radiations infrarouges, expliquent les ingénieurs de l’Université du Colorado dont l’invention était expliquée jeudi dans la revue Science.

Ce matériau écologique de 50 micromètres d’épaisseur, à peine plus épais qu’une feuille d’aluminium, est facile à produire en grandes quantités et peu onéreux. Il pourrait ainsi être utilisé pour le refroidissement des centrales thermo-électriques qui actuellement nécessitent d’importants volumes d’eau et une grande quantité d’électricité pour maintenir des températures compatibles avec le fonctionnement de leurs équipements.

Ce polymère hybride de fibre de verre avec une fine couche d’argent peut également être utilisé pour la climatisation des immeubles résidentiels. « De 10 à 20 m2 de ce matériau sur le toit d’une maison suffisent à bien la rafraîchir en été », précise Gang Tan, professeur adjoint d’ingénierie architecturale à l’Université du Wyoming, co-auteur de cette découverte.

cooling_material.jpg

Ce matériau peut aussi améliorer l’efficacité et la durée de vie des panneaux photovoltaïques qui peuvent surchauffer en plein soleil, ce qui réduit leur capacité à convertir l’énergie du soleil en électricité. « Le fait d’appliquer ce matériau sur les panneaux solaires peut permettre de gagner de 1 à 2% d’énergie solaire, ce qui fait une différence d’efficacité à grande échelle », précise Xiaobo Yin, co-directeur de recherche à l’Université du Colorado qui a mené ces travaux.

Ces ingénieurs ont déposé une demande de brevet pour leur technologie et vont explorer les applications commerciales potentielles. Ils prévoient également la construction d’un prototype, une « ferme de refroidissement », de 200 m2 à Boulder, dans le Colorado, dans le courant de l’année 2017.

(source = AFP)

7 commentaires sur “Un matériau agissant comme un climatiseur

    • Bonjour Totoro,
      Remarque très juste ! Les voitures qui montent vite en température en plein soleil en bénéficieraient. Idem pour les camions frigorifiques qui pourraient économiser beaucoup de carburant sur un long trajet dans le sud. Ou pour les TGV qui montent à 40° quand il y a un arrêt en pleine voie. La liste est sans fin. C’est une invention majeure qui méritait que CIE en parle. Mais elle est plus complexe techniquement que ce que la dépêche AFP laisse paraître, il y a de la nanotech là-dedans.

      J'aime

  1. Bonjour cette invention est assez remarquable de la fibre de verre et de l argent
    deux matériaux qui existent depuis longtemps je pense que les domaines d applications
    sont multiples ont pourrait cité aéronautique ou l’espace et si l ont rajoute un troisième matériau
    telle que de la céramique en poudre ont pourrait fabriquer des fours a micro ondes qui consomment trois fois moins d’électricité

    J'aime

    • Bonjour alexdaoussi,
      Oui, pour le spatial, ça résoudrait bien des soucis dont le fort différentiel thermique subi par un satellite à chaque passage dans l’ombre de la terre.
      En revanche, je ne comprends pas ton/votre remarque sur le micro-ondes. Ce n’est pas un matériau isolant, c’est un matériau à réflectivité sélective donc je ne vois pas ce que ça apporterait dans un four.

      J'aime

      • Vous avez raison mais cela n’était une simple hypothèse de travail dans la mesure ou l ont pouvait rajouter un autre matériau telle que de la céramique et en tant que administrateur de la SLIAI
        (société lyonnaise des inventeurs et artiste industriels ) je peux vous affirmer que certaines inventions ont des applications que personne ne pouvait imaginer avant que l invention ne soit réalisée
        pour ma par je suis expert en domotique et en robotique
        je vous envoie mes coordonnées ( — mail masqué par sécurité — ) et je souhaiterai connaître votre domaine d’activité professionnelle
        cordialement

        J'aime

        • Mon domaine est l’invention (rien de bien surprenant, n’est-ce pas?) et je partage avec vous la conviction que le potentiel d’une invention est décuplé lorsque plusieurs domaines très différents s’en emparent. C’est ce qui explique notre soin à publier des infos dans des domaines aussi variables que possibles… même si nous ne décidons pas de l’actualité. J’ai bien noté votre adresse mail avant de l’anonymiser sur le site.
          Bonne journée

          J'aime

    • Micro-onde –> argent (métal) : Brr!

      Non : Car le métal arrête la fréquence micro-onde => chauffe.

      Essaie en introduisant une assiette normale en terre cuite ordinaire (argile ou les sites porcelaine, saxe, ou autres) ! Comme toutes ces terres contiennent une petite proportion (variable) de fer, ton assiette va chauffer, voire surchauffer (jusqu’à p-ê exploser).

      J'aime

Les commentaires sont fermés.