Batiments et Constructions

Procédé de toiture « FLUIMIX ENERGY »


Description

Ce procédé rassemble la charpente, la couverture, les panneaux solaires (1) ainsi que l’isolation intérieure en une unique toiture.

Il se présente sous la forme d’éléments autoporteurs en matériaux composites, d’environ 7m de long et 1,20m de large posés sur deux appuis seulement. Assemblés bout à bout ils forment l’ensemble de la toiture d’une construction.

Par rapport à une toiture traditionnelle où la pose des 4 éléments cités plus haut nécessiterait un délai de 2 mois et demi au mieux, le présent procédé ne demande que 5 jours pour une pose hors d’eau hors d’air. Le coût total de l’opération reviendrait à 15% de moins qu’une réalisation traditionnelle.

Ce procédé léger et facile à utiliser demande très peu de formation technique susceptible de convenir à toutes personnes du métier. Il est de plus facilement utilisable sur les petits chantiers dont les moyens de mise en œuvre sont bien plus modestes que sur les gros chantiers.

Précisons que ce procédé est utilisable sur tous types de bâtiments : immeubles, hôpitaux, hôtels, maisons individuelles, bureaux etc….

(1) Panneaux photovoltaïques : Monocristallin , Polycristallin, Hétérojonction, Dichroïques, etc… Panneaux thermiques plans , Aérovoltaïques.

Observation : les moules pour élaborer les éléments seront réglables. Afin de recevoir les panneaux solaires, en fonction de la marque, le type, les dimensions, et l’épaisseur.

Rene_Amore_2018_1

Fig 1 : vue de principe des différents éléments de composition d’une toiture standard.

Intervention usine (fabrication) voir croquis

Rene_Amore_2018_2

– Éléments de 7m de long et 1,20 m de large en matériaux composites SMC ;

– Coloris dans la masse (choix du client) ;

– Élément nu doit comporter les points suivants (Fig .1.5 ) ;

– Décaissé pour logement des corps de capteurs thermiques ou photovoltaïques ;

– Trous haut et bas pour ventilation ;

– Languettes hautes et basses avec trous de fixation pour les éléments intermédiaires et hautes basses et côtés sur les éléments de rives ;

– Feuillure pour logement des laminés de PV et PT ;

– Embouts de tuyaux de bas de pente (8) pour raccordement des tuyaux aller-retour du liquide caloporteur- Ergots de sécurité à prévoir sous les éléments pour faciliter et sécuriser le levage ;

– Décrochement sur le haut des éléments pour faciliter le repos sur la poutre ;

– Couvre faitage à coller (10 cm environ par versant) ;

– Supports intermédiaires ajourées pour pose de laminés ;

– Cassettes d’isolation à ajouter, enclenchement par ergots ;

– Ventilations à chicane hygrométrique ;

– Cassettes isolantes pour support VMC ;

– Réservation pour cheminée et VMC ;

– Assemblage des éléments par collage résine coupe d’assemblage longitudinale ;

– Poutre faitière (section et longueur a déterminer).

Options : Dans le cas de pose de châssis de toiture prévoir sur l’élément concerné deux couloirs structurés pour passage de tuyaux (PT) ou de câbles (PV).

Intervention usine (Assemblage et Détails)

1 Pose des boitiers électriques et raccordements (PV) ; Pose et raccordements du corps de chauffe et tuyaux (PT) ;

2 Pose des embouts de tuyaux Aller-Retour (PT) ;

3 Pose de la ventilation basse (tuyaux PV/PT) ;

4 Pose des embouts de sorties en toiture cheminée et VMC ;

5 Pose de ventilations hautes et basses à chicanes ;

6 Pose par collage des capteurs solaires (laminés) ;

7 Collage de la fiche produit, plus vernissage ;

8 Empaquetage des éléments en polyane ;

9 Empaquetage des cassettes isolantes ;

10 Cerclage des Éléments ;

11 Vérification de l’ensemble.

Prendre contact avec l’inventeur : Monsieur René Amoré

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.