Club Invention - Europe

Fermeture du forum « Invention – Web »


J’ai décidé d’arrêter le forum « Invention – Web », car c’est un support qui ne fonctionne pas et coûteux, qui prend aussi du temps pour sa maintenant.

Faire un support gratuit et sans aucune publicité, cela à un coût et la gestion d’un forum, mettre à jours le script de base, de ces modules, etc.

Je préfère financer sur d’autre service et aussi, j’en ai un peu marre d’être le webmaster, c’est un boulot pas vraiment passionnant. Pour un service qui ne fonctionne pas, cela n’intéresse personne et tout le monde s’en fou totalement.

Donc l’association « Club Invention – Europe » ne gère plus de site de forum et à la fin du mois, je ne renouvelle pas le nom de domaine, l’hébergement du forum et cela permet d’économiser 80 euros par an et surtout du temps, de l’énergie.

Je pense quand il y a des choses qui ne fonctionnent pas, il faut arrêter, car cela ne sert à rien et si personne ne veut utiliser ce type de support, on ne va pas les obliger.

Un forum, la gestion est trop compliqué, bien souvent attaqué, cela demande beaucoup de maintenance en plus, de surveiller les messages, les répondre, etc.

C’est mieux de tourner la page et de faire autre chose. Je ne peux pas tout gérer et il faut que je fasse un choix dans les activités associatives.

J’ai essayé de faire de mon mieux, l’année dernière, je l’avais refait de A à Z, avec des tas d’options haut de gamme, j’ai passé beaucoup de temps pour le mettre cela en place et le résultat est vraiment négatif.

Je ne garde pas le nom de domaine, je le renouvelle pas et donc n’apporte qui pourra le reprendre, cela ne fera plus partie du Club Invention – Europe.

Je ne suis plus stimuler à faire un forum et j’arrête ce type d’outil. Je préfère garder les outils qui fonctionnent et de rejeter ce qui ne fonctionne pas.

Ce n’est pas qu’une histoire de coût, c’est aussi une histoire de temps et d’énergie, qui freine aussi dur d’autres projets. Je ne peux pas être partout en même temps.

Le problème de la gratuité et d’un service de qualité, c’est très compliqué à mettre cela en plus, cela demande beaucoup d’énergie, de temps et un financement.

C’est pour cela que les associations d’inventeurs font de moins en moins de la gratuité, cela un coût et en plus, si on n’est pas ou plus stimuler, on arrêt, on ferme.

Aussi, le manque de bénévolat, qui n’aide pas aussi la situation, je dois tout faire et cela fatigue à force. Il faut trouver le temps, généralement, c’est la nuit et on passe des nuits blanches, faire des traductions de module, d’installation, de gestion du serveur, etc.

Bien souvent, l’utilisateur pense que c’est gratuit et donc cela tombe du ciel, que c’est aussi gratuit pour l’association, que cela se fait tout seul.

Après, l’utilisateur va faire la gueule qu’il n’a de moins en moins de service gratuit et il n’a pas de secret. Le coût financier sera payé par la publicité, c’est l’écosystème de l’internet. A la place du bénévole, sa sera un salarié, pour le financer, c’est par du service payant.

Tout le monde est libre d’utiliser ou ne pas utiliser, mais si cela disparé par la suite, il faut pas être étonné.

Pour le forum « Invention – Web », à titre personnel, sa été un gros échec, car je pensais que cela pouvait créer une communauté virtuelle, d’entraide sur internet. Dans cette affaire, je suis le seul perdant, financièrement et de mon temps.

Peter TEMEY, président du Club Invention – Europe

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.