Paul Cornu : L’inventeur de l’hélicoptère qui trouva la mort à Lisieux


Paul Cornu, né le 15 juin 1881 à Glos-la-Ferrière dans l’Orne, est un inventeur et aviateur français, reconnu comme l’un des pionniers de l’aviation. Il est surtout connu pour avoir fait voler le premier hélicoptère en 1907. Aujourd’hui, un lycée et une rue de Lisieux (Calvados) portent son nom en hommage à ses contributions à l’aviation.

Issu d’une famille de 15 enfants, Paul Cornu a grandi à Lisieux, où son père, Jules Cornu, l’a initié à la mécanique et à l’invention. Ensemble, ils ont réalisé de nombreuses inventions, notamment un vélo à moteur, un tricycle à vapeur et une pendule thermique. Cependant, c’est l’hélicoptère qui a marqué l’histoire de Paul Cornu.

Le 13 novembre 1907, à Coquainvilliers, près de Lisieux, Paul Cornu a réussi à faire s’élever pour la première fois un hélicoptère avec un pilote à bord. Cet exploit a marqué la véritable naissance de l’hélicoptère, bien que l’appareil n’ait effectué que de petits sauts, s’élevant à environ 1,5 mètre.

Malheureusement, Paul Cornu a trouvé la mort entre le 6 et le 7 juin 1944, lors des bombardements alliés sur Lisieux pendant la Seconde Guerre mondiale. Sous les décombres ont disparu les quelques éléments de l’hélicoptère qu’il avait conservés, ainsi que les plans et une grande maquette. Heureusement, une caisse de documents a été sauvée, contenant le journal manuscrit des expériences, une importante correspondance, des coupures de journaux et des photos.

La ville de Lisieux n’a jamais oublié Paul Cornu. Depuis 1969, un des deux principaux lycées de la ville, le lycée technique, porte son nom. Son héritage perdure à travers ses contributions à l’aviation et les nombreuses inventions qu’il a réalisées avec son père.


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close