Le lundi 22 juillet 2024, Alain Faisant, chercheur et inventeur de renom, s’est éteint des suites d’une longue maladie. Né en 1952 à Saint-André-des-Eaux, dans les Côtes-d’Armor, Faisant a marqué l’histoire scientifique par ses contributions exceptionnelles et son engagement passionné.
Alain Faisant a fait sa carrière au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et à l’Institut de Physique de Rennes. Il a travaillé dans plusieurs laboratoires, notamment le GANIL à Caen et l’IFREMER-LPO à Brest, avant de rejoindre l’Institut de Physique de Rennes. Ses recherches ont porté sur des domaines variés, allant de la physique des particules à la biophysique, en passant par l’étude des matériaux.
En plus de ses travaux scientifiques, Faisant était un inventeur prolifique. Il a remporté le concours Lépine pour son invention de station spatiale autonome océanique et a été reconnu pour ses recherches sur les mines argentifères de Laurion, en Grèce antique. En 2001, il a reçu une médaille d’honneur et du mérite au Sénat, décernée par la Société d’encouragement au progrès.
Alain Faisant était également très investi dans la vulgarisation scientifique et les activités associatives. Il a été vice-président du club d’astronomie amateur Dinan-Évran et secrétaire de l’association anti-éoliennes, le Collectif de sauvegarde du pays breton. Passionné de sport, il a fondé le marathon de Saint-André-des-Eaux en 1981 et a effectué un tour du monde à la voile avec sa famille de 1993 à 1995.
Alain Faisant laisse derrière lui un héritage scientifique et humain remarquable. Sa fille, Aurélie, se souvient de lui comme d’un homme simple, amoureux de la nature et toujours prêt à partager ses connaissances. Une cérémonie laïque en son honneur a eu lieu le vendredi 26 juillet 2024, à la salle des Rainettes, suivie de son inhumation au cimetière communal.
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
