Le bilan de 2024, du Pôle Invention Régional de la Nouvelle Aquitaine


On travaille toujours sur le pilote du Pôle Invention Régional de la Nouvelle Aquitaine et voici les évolutions :

oplus_0

La Vitrine des créations

oplus_32
oplus_0

La Vitrine des créations est un espace pour permettre aux créateurs, d’avoir son propre espace d’exposition et de vente, un service gratuit, en retour, une participation à la permanence. On commence avoir une clientèle fidèle, qui recherche des créations locales et pas cher, la vente va totalement aux créateurs, les clients aiment se type de concept. Tout le monde est gagnant, les créateurs et les clients.

L’atelier communautaire

oplus_0
oplus_0
oplus_0

L’atelier communautaire permettre aux créateurs d’avoir l’accès en libre-service gratuit des outils pour lui permettre de réaliser ces créations et nous avons pour le moment :

17 imprimantes 3D à filament ;

1 imprimante 3D à résine UV ;

1 découpeuse numérique d’adhésif ;

2 CNC ;

3 lasers ;

2 scanner 3D ;

3 ordinateurs sous Windows 11 Pro et un serveur sous Windows Serveur 2022 ;

1 cloche sous vide, avec sa pompe ;

1 aérographe ;

On développe aussi des petits ateliers à thème, nous avons un atelier cire, savon, résine, émaux, papier et on va continuer à développer d’autres ateliers dans l’avenir, en projet, céramique, vitrail, cuir, fonderie, etc.

Il reste encore beaucoup de boulot, on est prit en parallèle avec les travaux des locaux, et cela nous prend beaucoup de temps.

Sachant que ce projet n’est ni subventionné et ni soutenu, on arrive à proposer tous nos services gratuits, financement personnel.

On développe aussi des stages découvertes gratuits pour permettre aux novices d’avoir une base pour démarrer son projet.

On fait aussi des petits services pour le grand public, photocopie, rechargement de smartphone, on fessant des petits points services, point téléphone/Fax, Internet, etc.

On arrive à être ouvert 7 jours sur 7, 365 jours par an, de 10 heures à 17 heures, c’est le minimum, en ce moment, c’est plutôt à partir de 9 heures et 18 heures, parfois plus, cela dépend de l’activité.

On expérimente un nouveau service pour l’atelier communautaire, d’avoir un contrôle à distance d’une imprimante 3D, pour permettre aux créateurs de ne pas rester devant l’imprimante 3D, de pouvoir contrôler sur son smartphone l’impression 3D en cours. On a 2 imprimantes 3D à contrôle à distance et on verra si c’est un plus ou pas, car cela est coûteux.

Il y a aussi de l’entraide qui se crée naturellement, par exemple, un créateur va laisser le restant de sa bobine de filament, pour permettre à d’autres créateurs d’avoir du filament gratuit, pour lui permettre de l’aider, de tester, etc.

Nous avons une responsable pour la Vitrine des créations, une créatrice qui est devenue membre active du Pôle Invention Régional, on n’a pas encore de membre actif pour prendre la responsabilité de L’Atelier communautaire.

Au sujet des autres activités de l’association, le site communautaire « Invention – Europe » est toujours en activité, mais moins actif, manque de bénévolat, manque de temps, on ne peut pas être partout en même temps. Au sujet de l’organisation de salon semi-professionnel d’inventeurs, c’est en pause, manque de temps et de moyen. Peut-être qu’un jour, on en fera un dans notre région.

Au début du projet du Pôle Invention Régional, on avait reçu que des critiques, les mêmes qu’on avait sur le site communautaire, que la gratuité, c’était impossible, que cela ne pouvait pas tenir le coup, que si cela fonctionnait, sa aurait existé depuis longtemps, etc.

C’est vrai que le projet a prit beaucoup de temps, depuis 2009, à la création de l’association et c’était une aventure compliquée, entre l’achat du local, travaux, matériel, etc. Ce n’est pas encore fini.

La Vitrine des créations est terminée, L’Atelier communautaire n’est pas encore fini, par le développement des Mini ateliers à thème et on n’a pas encore commencé la troisième partie, la couveuse de micro-entreprise innovante.

Le but du Pôle Invention Régional, c’est de tout regrouper dans le même lieu, pour permettre à une personne qui a une idée, de pouvoir la développer lui-même en innovation. Le droit de créer et de développer. De simplifier les démarches, fini les parcours du combattant, fini les coûts, les pertes de temps, d’être isolé, etc.

C’etait au départ l’idée de mon père (René TEMEY) qui voulait un lieu ouvert, gratuit et libre. Il était stimulé par le site communautaire « Invention – Europe », de pouvoir faire la même chose dans le monde réel et il aurait aimé avoir un lieu comme celui-ci quand il avait démarré. Avoir un atelier, un lieu de commercialisation et gratuit. On avait créé l’association « Club Invention – Europe » pour développer ce type de projet, en voulant intégrer l’esprit du site communautaire « Invention – Europe » et d’où son nom. Pour garantir la gratuité, on a créé une association sans trésorie, sans argent et cela avait été très mal accepté dans la communauté, je vous laisse imaginer les critiques, contrôle fiscal que j’ai eu droit, etc. Qui n’est pas interdit par la loi, on sait adapté, la cotisation est sous forme d’heure de bénévolat, des membres actifs et pas passifs comme la plupart des associations. Pas de subvention, qui nous garantie notre indépendance et d’être neutre au mouvement politique. On peut recevoir que des dons matériels et t’en mieux, car cela permet aux donateurs de voir où va son don. Cela dit, on a peu de membres, on doit être l’association la plus petite en nombre de membres et cela nous permet d’avoir une petite équipe. On reçoit aussi très peu de don, même entant qu’association d’intérêt général, on n’a vraiment peu de don, pourtant on peut faire des reçus de don, pour la réduction d’impôt.

C’edt pour cela qu’au niveau du développement, c’est à l’échelle humaine, donc cela ne va pas trop vite et ce n’est pas un choix personnel. T’en a qui critique nos locaux, d’autres au niveau matériel, même du lieu. Comme je leur réponds, si c’était aussi facile que cela, qu’ils le faitent. Il faut être réaliste, un local de plus de 200 M2 en grande agglomération, c’est du luxe. Comme le matériel, plus c’est professionnel, plus c’est coûteux et du matériel amateur est moins coûteux et fait la même qualité du travail. La seule différence, c’est au niveau de la fiabilité et de la performance. Nous on s’en fou, nos machines ne fonctionne pas 24 heures sur 24 et si le créateur perd une heure dans une impression 3D, ce n’est pas la fin du monde, c’est gratuit le service.

Au sujet de l’atelier communautaire, j’ai bien souvent des critiques en disant qu’il n’a aucun intérêt, car il y a des Fab-Lab. Déjà, on n’est pas un Fab-Lab et ce n’est pas le même système, on a quelques outils en commun et c’est tout. On fonctionne sous la forme de libre-service, c’est un lieu réservé aux créateurs, entre nous, donc on respecte nos collègues, la Propriété Intellectuelle et le créateur a la possibilité d’utiliser plusieurs machines en même temps, pour pouvoir réaliser des pré-séries ou si sa création utilise plusieurs pièces détachées, il aura la possibilité de les réaliser en même temps. C’est plus adapté aux créateurs qu’aux bricoleurs du dimanche. Qui ne veut pas dire qu’on est contre les Fab-Lab, c’est juste que ce n’est pas adapté aux créateurs et l’atelier communautaire est totalement adapté aux créateurs.

Le respect de la Propriété Intellectuelle n’est que moral entre nous et officiellement, comme toute association d’inventeurs, nous n’avons pas le statut du secret et c’est un élément important, au même titre qu’un Fab-Lab. On a un petit plus, d’un point de vue moralité entre nous et d’un respect mutuel.

Pour la Vitrine des créations, j’ai aussi eu des critiques, débiles et aussi, une certaine logique et de bon sens. Pour les critiques débiles, je m’en fou totalement et d’une manière, t’en mieux, qu’ils évitent d’aller chez nous, ce n’est pas une grosse perte. Pour les autres critiques, de réaliser en parallèle une boutique virtuelle, on a déjà depuis longtemps, Invention – Business qui était notre boutique en ligne, c’est surtout un manque de temps pour mettre cela en place et la gestion. On va dire que c’est en projet, on a tout pour le faire, on a un mini studio photo, appareil photo professionnel, on peut le faire, question de temps. Manque de payement par carte bancaire dans la Vitrine des créations, il y a un coût et qui paye ? Aussi la gestion, cela prend du temps et de l’énergie.

Ce qui m’énerve le plus, les gens pensent que le financement tombe du ciel et qu’on est une grosse équipe de paresseux, payer à rien foutre. En réalité, on paye et on travaille 7 jours sur 7. Je n’ai pas prit de vacance, etc. C’est mon choix personnel et je previliegie le développement du projet.

Quand il y a un souci, sa devient vite un casse-tête, il faut avoir un esprit d’inventeur.pour trouver une solution, d’être fort mentalement.

On me pose souvent la question si cela vaut le coup cette aventure et pour être honnête, vue le résultat, permettre d’aider des créatrices, des créateurs à réaliser leurs prototypes, etc. Je suis content et si mon père était encore dans se monde, il serait content, je me ferai peut-être engueuler pour le temps que cela avait prit.

Au sujet du développement dans d’autres régions ou même dans d’autres pays, je suis encore loin d’avoir une réponse et le pilote n’étant pas terminé. En accord avec la fédération, notre association n’a pas d’exclusivité dans le Pôle Invention Régional, pour faire simple, si une association locale veut en faire un, elle aura la possibilité. Notre association pourra développer un autre dans une autre région, à condition qu’il n’a pas d’association locale intéressée par en faire un. Au niveau national, c’est la fédération de prendre en charge. C’est la partie nationale, en dehors de la France, aucune idée de projet, certains pays regardent cela par curiosité.

A titre personnel, je n’ai pas envie d’en créer d’autres et j’ai plus en tête de terminer le pilote. Après, cela dépend des membres actifs et du réseau. Si on a la possibilité d’avoir une subvention, s’il y des membres actifs qui participent, il y aura des paramètres en prendre en considération. A ce jour, c’est du vide !

Au départ du projet du Pôle Invention Régional, avec mon père, on voulait surtout que cela soit un organisme public, créer par des inventeurs et conçu pour des inventeurs. En France, sa sera trop compliqué de mettre cela en place, le niveau politique, ils s’en foutent totalement, même pas une curiosité par rapport à des pays étranger.

Pour faire simple, au niveau du développement d’autres régions, d’autres pays, je ne peux rien répondre à ce sujet là, car il n’a rien en projet. Il peut en avoir un qui se développe, sans que je sois au courant de son développement, on n’a aucune exclusivité et donc aucune obligation de nous contacter.

D’un point de vue générale, j’ai plus reçu de critiques négative que de critiques positives sur ce type de projet. On n’a jamais dit qu’on avait la solution générale et c’est une solution parmi d’autres.

Un autre point, plus réaliste, c’est bien beau de critiquer, après la période du COVID, où sont passés les autres associations d’inventeurs et au niveau national, on doit être 3 ou 4 associations qui sont en activité et les autres, elles sont en pause ou mortes.

Même au niveau de la fédération, elle est dans le comas, elle manque d’activité associative et quand on regarde au niveau des salons d’inventeurs, combien il en a en France aujourd’hui ? Ce système de salon est trop vieux, cela ne fonctionne plus depuis longtemps.

Il faut que d’autres proposent d’autres solutions et plus il aura du choix pour aider les inventeurs, plus les inventeurs auront du choix, plus vite développeront des innovations.

A suive !

Peter TEMEY, Président du Club Invention – Europe


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close