Le processus d’accession de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’accélère en vue de finaliser les négociations avant la fin de l’année 2004, rapporte, mercredi, le quotidien «Liberté».
Le prochain round des négociations bilatérales se tiendra en octobre 2004 à Genève, consacré à l’examen des nouvelles offres tarifaires et de services, à la question énergétique et au volet agricole, ainsi qu’à la réponse aux questions écrites additionnelles posées par les pays membres.
Selon le journal, les représentants de l’Australie et des États-Unis ont envoyé samedi une nouvelle série de questions au groupe de travail algérien. Ces questions, une centaine, portent essentiellement sur les volets agricole, énergétique, les services, la propriété intellectuelle et industrielle, ainsi que la normalisation.
Les Américains s’intéressent notamment au contenu de la nouvelle loi sur la normalisation, la certification, les procédures d’accréditation et l’adaptation des normes algériennes à l’accord général sur les obstacles techniques au commerce, ajoute «Liberté».
La partie algérienne a, d’ores et déjà, transmis au secrétariat général de l’OMC la nouvelle mouture du texte de loi, adoptée par le Parlement, et les décrets de mise en application, dont les derniers devraient être prêts avant la fin août.
Américains et Australiens ont également des questions sur la double tarification du gaz naturel et sur les subventions agricoles. Et reviennent sur les procédures de protection de la propriété intellectuelle et industrielle.
Source : AP
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
