La Chine a proposé lundi 15 novembre d’organiser en 2005 un symposium sur la propriété intellectuelle avec la participation d’experts de tous les 21 membres du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC).
La proposition chinoise a été accueillie par des ovations de tous les délégués de l’APEC à la Réunion des hauts responsables (Senior Officials Meeting, SOM) qui a lieu à Santiago, capitale du Chili, a indiqué Mario Matus, représentant chilien à cette rencontre, lors d’un point de presse.
Selon M. Matus, la décision prise par le gouvernement chinois montre son intérêt à faire avancer les discussions sur le dossier de la propriété intellectuelle, qui, inscrit dans l’accord général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) il y a dix ans, n’a toutefois pas pu être approuvé par la plupart des membres de l’OMC.
Il a qualifié de « très importante » l’initiative chinoise, estimant qu’elle offrait une occasion aux membres de l’APEC de partager des informations et des expériences sur cette question.
M. Matus a également fait savoir qu’il avait été conclu lors de la réunion de lundi que la déclaration ministérielle et la déclaration des dirigeants incluraient un message exprimant le soutien de l’APEC aux négociations au sein de l’OMC à Genève. La réunion a également approuvé la mise à l’ordre du jour 2005 de l’APEC des discussions sur l’accord de libre-échange.
Source : www.china.org.cn
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
