Des représentants de l’Union européenne à Beijing ont affirmé que la Chine a amélioré la protection du droit de propriété intellectuelle (DPI) depuis son adhésion à l’OMC.
« Une structure judiciaire (pour DPI) a été mise en place essentiellement en Chine », a dit lundi Franz Jessen, chef adjoint de la délégation de l’UE à Beijing lors d’un point de presse. « Le gouvernement chinois a fait pas mal d’efforts sur le plan législatif… il a intensifié la lutte contre le piratage et la contrefaçon », a-t-il ajouté.
Début novembre, une campagne contre la vente de DVDHC piratés a été déclenchée à travers la Chine, sous la direction du ministère de la Culture, et durera jusqu’en février prochain.
De son côté, Sergio Balibrea, chef de la section commerciale de la délégation, a dit que l’UE avait pris note de la campagne de protection du DPI lancée par la Chine en septembre dernier à travers le pays. Il s’exprimait content d’apprendre qu’une interprétation juridique sera donnée sur le critère des poursuites judiciaires contre les violations du DPT avant la fin de l’année.
Lors de la conférence, Jessen a appelé à davantage d’efforts gouvernementaux pour appliquer les lois concernant le DPI pour entraver l’entrée des contrefaçons sur le marché européen. Selon l’UE, le nombre des articles imités et piratés saisis par ses douanes étaient de 50 millions de pièces au premier semestre de 2003 contre 85 millions en 2002.
Source : fr.chinabroadcast.cn
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
