Electroniques et Electriques

Un téléphone portable écologique et biodégradable


Des chercheurs de l’université de Warwick (centre de l’Angleterre) ont mis au point le premier téléphone portable écologique et biodégradable, qui se transformera en fleur une fois planté dans la terre.

Cette invention révolutionnaire permet, selon un communiqué de l’université de Warwick publié mardi, de régler question du recyclage des téléphones portables, qui se pose dans le monde entier depuis l’explosion de la téléphonie mobile.

BioGSM

Le Dr Kerry Kirwan présente le premier téléphone portable 100% écologique, fabriqué à partir de polymères biodégradables et contenant une graine de fleur dans le combiné.

«Les téléphones portables sont, parmi les accessoires électroniques, ceux que l’on renouvelle le plus rapidement : l’évolution rapide de la technologie et des goûts incite les consommateurs à changer constamment leur téléphone et à ne plus utiliser leurs vieux combinés», expliquent les inventeurs.

L’équipe de l’université de Warwick a travaillé en collaboration avec une société britannique de haute technologie, PVAXX Research, et le fabricant américain de téléphones portables Motorola.

L’appareil 100% écologique est fabriqué à partir de polymères biodégradables qui se transforment en poussières lorsqu’ils sont enterrés dans du compost, explique le communiqué.

Une graine de fleur est également insérée dans le combiné : «grâce à une petite fenêtre, elle est visible de l’extérieur, mais elle ne germera pas tant que l’utilisateur ne sera pas décidé à recycler son téléphone portable» en le plantant dans la terre.

Après de longues recherches, l’équipe du docteur Kerry Kirwan a déterminé que la fleur qui avait le plus de chances de pousser au contact du combiné était le tournesol.

Reste désormais à trouver à cette invention une application commerciale. «La technologie fonctionne, nous l’avons prouvé : n’importe quel fabricant de téléphones portables peut l’utiliser s’il pense que cette invention a un avenir commercial», explique un porte-parole de l’université de Warwick.

Source : AFP

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.