>Le président Jacques Chirac, qui a reçu vendredi à l’Élysée des chefs d’entreprise européens, a souligné devant eux la nécessité de relancer les «grands programmes d’innovation industrielle».
«J’appelle l’attention des responsables économiques européens sur la nécessaire relance des grands programmes d’innovation industrielle», a déclaré à cette occasion le chef de l’État, dont les propos étaient rapportés par son service de presse.
Au début du mois, lors de la présentation des vœux des «forces vives» -syndicats, chefs d’entreprises et monde associatif-, Jacques Chirac avait souhaité développer une politique industrielle ambitieuse, comparable aux grands programmes d’investissement des années 1970 qui avaient donné naissance à Airbus ou Ariane. Il avait alors annoncé la création «très rapidement» d’une «agence de l’innovation industrielle» dotée d’ici 2007 «d’au moins deux milliards d’euros».
Vendredi, en recevant ce groupe de grands patrons européens membres de l’ERT (European Round Table), le président français a estimé que cette agence française pour l’innovation devait être «le catalyseur d’une démarche européenne».
Parmi les chefs d’entreprise reçus durant environ deux heures figuraient les PDG de Saint-Gobain, de Hoffmann-La Roche, de Volvo, de Nokia, de STMicroelectronics, de MOL, ainsi que les patrons de Solvay, de Thyssen Krupp et d’Air Liquide. L’objectif de cette rencontre était d’avoir un échange avant le prochain conseil européen.
Créé en 1983, l’ERT est un forum d’industriels européens qui vise à promouvoir la compétitivité et la croissance de l’économie européenne. Certains de ses membres avaient déjà été reçus par Jacques Chirac en novembre 2002.
Source : AFP
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
