Le Salon du bricolage et des inventions de Lyon
« 60% des inventeurs présents au Salon repartent avec un contrat sous le bras » écrit un journaliste du journal local. (rire !)
On voit bien que ce journaliste d’investigation n’est pas très passionné par ce monde de l’invention et qu’il devrait réviser sa copie.(on lui pardonne volontiers, l’optimisme est de rigueur ! Il faut bien laisser une part de rêve au grand public).
Je n’aime pas critiquer ce salon que j’aime particulièrement, mais il faut que les inventeurs soient informés de la réalité sur le terrain et non pas en lisant des lignes d’un journaliste distrait.
Il faut bien reconnaître que ce poussiéreux Salon de Lyon (sous perfusion) à besoin de sang neuf avant de le voir s’endormir à jamais !
100% des inventeurs présents sont repartis une main devant une main derrière comme on dit en Provence ! C’est plus proche de la réalité. Qu’on me prouve le contraire !
On sait depuis longtemps que les curieux du dimanche remplacent les hypothétiques décideurs industriels imaginaires. (c’est de bonne guerre, on n’attire pas les € avec du…)
Trente inventeurs présent cette année, c’est plutôt une bonne nouvelle, car les inventeurs grâce aux nouveaux supports de communication comme Invention – Europe deviennent de plus en plus informés et de plus en plus méfiants.
Ce salon n’est qu’un salon du bricolage, il faut le rappeler.
A ce rythme là, c’est qu’une petite douzaine qui seront présent pour 2006. (Rappelons qu’en 2001, il y avait environ 180).
Si les responsables ne se posent pas toutes ces questions, moi je les posent :
– Pourquoi les inventeurs comme c’est la coutume dans les autres salons sont-ils méprisés ?
En effet, un petit bonjour du responsable du salon ne coûte rien et fait plaisir, j’ai entendu plusieurs exposants mécontents et ils ont parfaitement raison.
De plus avec si peu de stands, en une heure le tour était joué.
S’il vous plait, messieurs, la politesse merci.
Je rappelle que j’ai tout de même un peu de peine à parler de ce salon, car on voit bien que les responsables veulent bien faire et donner le maximum.
Je sais bien que c’est du travail d’organisation pendant plus de 6 mois et que c’est facile de critiquer les dirigeants, mais c’est bien pour cela que ce salon ne doit pas mourir, car il a une véritable âme.
– Pourquoi une remise de récompenses si tardive, plusieurs mois après ?
– Pourquoi pas de jeunes dans l’équipe pour dynamiser ce salon et apporter de nouvelles idées ?
– Pourquoi tous les ans, le responsable nous fait le coup du faux départ ?
Je vais terminer par une note optimiste en disant que l’ambiance entre inventeurs était remarquable et comme disent les branchés « que du bonheur » un vrai régal.
Je n’ai vraiment pas envie que ce salon meurt ou soit remplacé par un autre qui vient de Paris comme celui du célèbre trio Doré.
Sauvons ce salon, si vous avez des remarques ou des idées pour faire revivre ce salon laissez des messages au bas de cet article (merci à tous pour votre collaboration).
Auteur : Romain Delrieux
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
