« Petits feuillets de notes qui ont une bande adhésive sur un de leurs extrêmes », voici la définition que nous trouvons si nous cherchons pour le terme Post-it®.
Le fait que la marque Post-It® est utilisée en tant que terme du langage courant démontre l’utilisation quotidienne du produit que cette marque désigne et qui, de nos jours, est nécessaire à tous.
Cette facilité avec laquelle on se réfère actuellement aux « feuillets adhésifs » Post-It® résulte d’un premier effort innovateur qui a eu lieu par erreur. En fait, c’est en 1968 que le scientifique Spencer Silver des laboratoires 3M, qui faisait une recherche pour fabriquer un type d’adhésif très fort, a trouvé la formule d’une substance repositionnable, facile à adhérer sur les objets et tout aussi facile à retirer.
La fameuse application concrète de cette substance a été inventée plus tard par le chercheur Arthur Fry qui, ayant perdu le marquer de sa partition au moment où il chantait dans le chœur d’une église, a pensé appliquer l’adhésif de Silver à un petit bout de papier qu’il pouvait utiliser en tant que marqueur, sans abîmer la superficie des partitions ou des livres.
C’est ainsi que la solution à un problème universel jusqu’alors non résolu a été trouvée (l’inconvénient de se souvenir de tout ce que nous devons faire et de tout ce qui se passe au niveau personnel et professionnel), grâce à ces petites notes que nous pouvons adhérer sur n’importe quelle superficie sans l’endommager.
La protection de cette première invention par le brevet a permis à la multinationale 3M Innovative Properties Co. d’investir sur cet effort innovateur et d’y apporter des perfectionnements innombrables, entre lesquels nous mentionnons la version numérique des notes Post-it®.
Liens :