A cause de son âge, un inventeur camerounais ne peut pas bénéficier d’une aide financière du Fonds national de l’emploi.
Âgé de 57 ans, Michel Mbida a remporté deux fois de suite le premier prix de meilleur inventeur de la province du Littoral et du département du Wouri. Il est en effet l’auteur de plusieurs inventions telles que des hottes modernes en plastique, une brouette à réservoir pour le transport d’eau potable, un balai industriel à roue pour le nettoyage rapide des routes et des grandes surfaces, une marmite compartimentée qui permet de faire cuire au même moment deux repas, un porte-colis pour le transport des produits champêtres, un vélo tricycle et un déjeuner instantané préparé à base de maïs.
Ces multiples inventions restent néanmoins inconnues du public, faute de moyens financiers. Pour faire face à ce handicap financier, Michel Mbida a approché le Fonds national de l’emploi pour une demande de financement d’un projet agro-alimentaire. En effet, ce dernier a besoin de 133.720 Fcfa pour imprimer les logos des boîtes qui vont contenir le déjeuner instantané qu’il a fabriqué. « J’ai écrit au ministre des petites et moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat pour une demande d’aide financière destinée à la réalisation de mon projet d’invention agro-alimentaire. J’ai été renvoyé au Fonds national de l’emploi. Là-bas, j’ai été reçu par le chef de section Montage et Évaluation des projets. Ce dernier m’a dit que je ne peux pas bénéficier d’une aide parce que je suis vieux », déplore, Michel Mbida.
Texte
Le projet de cet inventeur qui, pour la première fois demande de l’aide au Fonds national de l’emploi, a connu un frein depuis le 06 avril dernier, date à la quelle il a été reçu par Oscar Nwatsok, chef de section micro-projets. D’après une disposition en vigueur au Fonds national de l’emploi, « Son projet ne peut être financé. Il a 57 ans, et de ce fait, ne fait plus partie de notre public cible. Le Fonds national de l’emploi finance les projets des personnes âgées de moins de 50 ans. Cependant, un projet peut être financé même si son promoteur est âgé de plus de 50 ans quand il s’agit des projets d’extension et non de nouveaux projets. Dans le cas de Michel Mbida, s’il faut financer son projet, nous devons payer une assurance temporaire décès qui s’élève à près de 200.000 Fcfa.
Cette somme est plus élevée que l’aide financière qu’il demande, en plus il s’agit d’un nouveau projet », explique Oscar Nwatsok. Michel Mbida sera toutefois reçu le 12 mai prochain par le ministre des Sports et de l’Education physique pour une séance de travail. Au cours des travaux, les débats vont porter sur la demande de création et d’officialisation d’une nouvelle discipline sportive, et sur la présentation d’un échantillon du vélo tricycle de l’inventeur camerounais. « C’est un vélo à trois roues. Il est utilisable même par les personnes handicapées des membres supérieurs », explique Michel Mbida, inventeur dudit vélo.
Auteur : Emmanuelle Henriette Engolo (Stagiaire)
Source : www.quotidienmutations.net