L’invention a été primée d’une médaille d’or en Grande-Bretagne : Bonatiro expose son horloge universelle de 24 heures


Une horloge universelle de 24 heures, qui marchera sur les rythmes luni-solaires, est le fruit d’un long travail scientifique mené par le chercheur et docteur en astronomie et en techniques spatiales, M. Loth Bonatiro, qui, après 13 années passées dans ses ateliers de recherche, a concrétisé son projet.

Dans une conférence de presse organisée jeudi au Centre international de presse (CIP), M. Bonatiro a présenté cette horloge d’une nouvelle dimension. Une invention qui vient d’être primée d’une médaille d’or au Salon international des inventions (British Inventors Society), en Grande-Bretagne, qui a eu lieu du 21 au 24 octobre 2005.

Pourquoi une montre de 24 heures ? Le conférencier a essayé d’expliquer, tout au long de son exposé, l’intérêt recherché par le calcul du temps, au rythme du jour et de la nuit. Loin d’être une simple invention scientifique, la nouvelle montre que propose M. Bonatiro constitue en elle-même un véritable projet de société, non pas pour un pays déterminé mais pour le monde entier.

Celle-ci, dit-il, sera un indicateur du lever et du coucher de soleil et donnera des informations précises sur l’heure GMT qui, selon M. Bonatiro, est aujourd’hui en avance par rapport au lever du soleil. Par ailleurs, le fonctionnement de cette horloge se veut une réponse à la demande internationale de pouvoir vivre en harmonie avec la nature, en fonction de l’horloge biologique de l’être humain et de l’horloge astrale.

La montre, telle que présentée par l’astrologue algérien, propose une nouvelle répartition universelle du temps qui prend en charge plusieurs aspects. Du point de vue scientifique, cette horloge aura un fonctionnement de 24 heures sur une semaine de six jours, avec un calendrier luni-solaire.

La montre calcule également les aspects religieux, astronomique, astrologique et aussi écologique. Pour ce dernier point, le conférencier a évalué l’impact de cet aspect sur le développement agricole. D’après lui, si les agriculteurs arrivent à suivre les variations des saisons selon les indications de cette horloge, cela favorisera une meilleure production agricole, tant au plan quantitatif que qualitatif, puisqu’ils n’auront pas besoin de recourir aux engrais.

Pour ce qui est de l’épanouissement humain, l’invention de M. Bonatiro propose une meilleure répartition des heures de travail. Ainsi, selon lui, le meilleur rendement individuel de la personne se produit entre 7 h et 13h. Dépassées ces heures, l’horloge biologique de la personne change de fonctionnement.

D’où la proposition du chercheur algérien d’appliquer ces réajustements horaires dans la vie économique et consacrer les après-midi aux loisirs et à l’épanouissement de l’individu. Reste à savoir si l’horloge créée par le chercheur algérien bénéficiera de l’intérêt qu’elle mérite ? Le conférencier a l’espoir de voir le gouvernement algérien lui accorder cet intérêt, comme c’est le cas dans d’autres pays, où plusieurs sociétés ont déjà exprimé le vœu de racheter cette invention.

«J’ai été très vite compris à l’étranger», a conclu le conférencier.

Auteur : Rosa Mansouri

Source : www.jeune-independant.com

Un commentaire sur “L’invention a été primée d’une médaille d’or en Grande-Bretagne : Bonatiro expose son horloge universelle de 24 heures

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.