Les États-Unis et l’Union Européenne ont accepté de joindre leurs efforts pour lutter contre le commerce de copies et de produits contrefaits qui représente 360 milliards d’euros par an, d’après le commissaire européen au Commerce.
Peter Mandelson a déclaré mercredi que Bruxelles et Washington allaient lancer « un processus de coopération complet » pour protéger les droits à la propriété intellectuelle en partageant des informations et en mettant en place des actions communes.
« Nous prônons la tolérance zéro contre le vol de notre propriété intellectuelle », a déclaré Mandelson à la presse. « Le problème est qu’aujourd’hui le commerce de produits contrefaits égale le total des échanges transatlantiques. »
Ni Mandelson, ni le secrétaire américain au Commerce, Carlos Gutierrez, n’ont pointé du doigt des pays en particulier mais Washington a par le passé exhorté Pékin à lutter plus efficacement contre la contrefaçon et le piratage.
« Il s’agit clairement d’un effort engageant le gouvernement et nous mettons à profit toutes les ressources du gouvernement fédéral américain pour défendre la cause des droits à la propriété intellectuelle, à commencer au plus haut niveau par notre président », a déclaré Gutierrez lors de la conférence de presse.
Mandelson a précisé que l’UE et les États-Unis étaient les deux plus grands importateurs au monde de produits piratés ou contrefaits.
Source : Reuters
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
