Percées scientifique et technologique chinoises des 10 années à venir


La Chine peut compter de voir au moins 10 principales percées scientifique et technologique au cours des 10 années à venir, selon les experts qui ont passé les trois dernières années à suivre la recherche et le développement économique et social du pays.

Parlant avec Outlook Weekly, Cheng Jiayu, à la tête de l’Équipe de Recherche des Prévisions Technologiques du Ministère de Science et de Technologie (MOST) a révélé un Rapport de Prévision sur les futures technologies de la Chine.

Selon Cheng, une équipe impliquant plus de 1 000 experts a passé presque trois années à conduire des analyses détaillées des tendances de développement économique et social ainsi que les demandes potentielles sur la science et la technologie au cours des dix années à venir.

L’équipe a conclu que les 10 principales percées susceptibles d’intervenir sont les suivantes :

Technologie de communications mobile de prochaine génération

China Mobile dispose d’une base d’abonné enregistrée de 334 millions de personnes, base la plus élevée au monde. D’une manière générale, sa technologie est comparable à ses concurrents globaux, et transitera de la deuxième génération (ou de la technologie 2G) à la troisième génération (3G), qui sera probablement commercialisé après 2010. La technologie de communications mobile 3G de la Chine est capable de réaliser l’industrialisation à grande échelle. La norme de TD-SCDMA (Time Division — Synchronous Code Division Multiple Access) proposée par China Datang Telecom a été officiellement acceptée en tant que norme des 3G par l’alliance de télécommunication internationale.

Plus important encore, un groupe de compagnies domestiques de fabrication du matériel de transmissions de hautes technologies, menées par Huawei et Zhongxing, ont brisé le monopole des compagnies étrangères dans ce secteur, et ont participé à la condition des normes de télécommunication internationales et au développement technologique, le tout protégé par des droits indépendants de propriété intellectuelle.

Technologie de deuxième génération d’Internet

La technologie de la deuxième génération d’Internet est de grande importance pour accroître la sécurité de l’information du pays. D’une manière générale, la recherche et le développement en Chine traîne toujours loin derrière certains autres pays, principalement en raison de l’absence d’une méthode systématique de recherches. Un énorme potentiel demeure d’augmenter la croissance des utilisateurs d’Internet, ainsi que les applications, les technologies et les produits d’Internet.

Technologie des circuits intégrés

Avec le développement rapide du secteur domestique de fabrication de circuit intégré (IC), la Chine a en fait presque rattraper les pays développés, mais toujours en arrière de deux ou trois étapes. Actuellement, les compagnies de IC de Chine sont capables de concevoir plus de 500 modèles. Le secteur comporte 10 principales entreprises, 10 lieux d’équipements d’emballage, et plus de 20 compagnies de création-conception. Du fait que la technologie IC est un important moyen pour la Chine de se développer, ce secteur a été accordé comme prioritaire.

Technologie chinoise de traitement de l’information

En 1994, Microsoft a accédé au marché du logiciel en Chine, et son logiciel Word a relégué la technologie du traitement du texte chinois hors du marché. En peu de temps, le secteur chinois domestique du logiciel de traitement de l’information s’est trouvé dans une situation fâcheuse.

Mais l’entrée de la Chine à l’Organisation Mondial du Commerce en 1999 a ajouté une nouvelle ère dans la technologie de traitement de l’information nationale. Des politiques plus préférentielles et des volontés d’investissement seront dirigées vers la recherche et les technologies basées sur la langue chinoise.

Source : french.peopledaily.com.cn


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close