Ingénieuse et économique invention de deux cheminots de Limoges


Deux cheminots de Limoges ont été récompensés pour avoir inventé un joint de moteur d’essuie-glace de motrices TER efficace et fiable, faisant économiser 2.999 euros à la SNCF à chaque intervention sur la panne récurrente de la pièce d’origine.

Ces deux cheminots ont été récompensés jeudi dans le cadre des « Rendez-vous de l’innovation participative » de la SNCF, organisés pour la première fois en 2006 par la SNCF, a constaté un journaliste de l’AFP.

Au cours de cette manifestation, un jury composé d’agents de la SNCF récompense les Géo Trouvetout du rail d’une prime de 300 à 6.000 euros selon l’intérêt de leur invention.

Jérôme Moreau et Alain Touny travaillent à la maintenance des trains express régionaux (TER) de la large région SNCF de Limoges. Depuis la mise en service des motrices « X 72500 », ils étaient confrontés à la maladie chronique du moteur d’essuie-glace qui équipe ces machines : la casse fréquente d’un joint qui maintenait le balai en position fixe d’un côté ou de l’autre du pare-brise.

A chaque avarie, la rame était immobilisée jusqu’à réparation. Bosch, le fabricant, ne détaille pas les joints et il fallait commander un bloc facturé 3.000 euros.

Les deux techniciens ont eu l’idée de tourner eux-mêmes une pièce plus résistante en naphtalon, une matière synthétique qui offre les caractéristiques mécaniques idéales pour ce joint. Coût de fabrication : 1 euro.

« Fini les commandes, l’attente du bloc coûteux et la longue maintenance d’une demi-journée. Le joint est remplacé en dix minutes, avec une clé et un tournevis. Nos collègues des autres régions ont également repris notre procédé, avant-même qu’il soit validé par la direction technique de l’entreprise », se félicitent les inventeurs.

Source : AFP


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close