Tunisie / L’inorpi reçoit 250 demandes de brevets par an


La revue de l’OMPI pour les mois de novembre/ décembre 2005 publie un article sur: « Tunisie : encourager les scientifiques à utiliser la propriété intellectuelle », article qui précise que : « Le nombre de demandes de brevet tunisiens est en progression. Le Gouvernement Tunisien s’est félicité de cette tendance, dans laquelle il voit l’incidence des mesures nationales destinées à encourager la recherche et l’innovation et à mieux faire connaître le système de la P.I dans les institutions de recherche.

Le programme présidentiel tunisien pour 2004-2009 met en avant la nécessité de renforcer la recherche et l’innovation pour relever les futurs défis, et souligne l’importance d’incitations fortes pour stimuler et protéger l’invention.

Le gouvernement s’est fixé pour objectif de porter à 1,25% du PIB le niveau d’investissement dans la recherche-développement d’ici à 2009.

Le Ministère de la recherche scientifique, de la technologie et du développement des compétences a lancé, en 2004, la campagne  » Pour une culture brevet  » qui vise à montrer aux scientifiques comment protéger les résultats de leurs recherches. Il offre également, une assistance pratique et financière aux chercheurs pour leur permettre de déposer des demandes de brevet, tant nationale qu’internationale. De même, un autre programme vise à former des spécialistes dans la rédaction des demandes de brevet et des contrats de transfert de technologie.

L’institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle a crée une base de données consultable en ligne afin d’encourager l’exploitation active des informations techniques contenues dans les documents de brevet. (LINNORPI reçoit presque 250 demandes de brevets par an, dont 80% émanant de non résidents et parmi ceux émanant des résidents tunisiens, environ 13% sont déposées par les institutions de recherche, 22% par les entreprises et 65% par des individus. Le nombre des demandes de brevet déposées par des chercheurs tunisiens bénéficiant d’un financement public est passé de zéro en 1990 à 20 en 2005) ».

Source : www.investir-en-tunisie.net


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close