Le père de la Serpentine n’est plus. Sa vision perdure


L’ingénieur et inventeur vaudois Bernard Saugy est décédé hier. Son idée de transport électrique révolutionnaire demeure.

De lui, la postérité retiendra sans doute qu’il est l’inventeur d’un système de transport révolutionnaire et écologique. Bernard Saugy est décédé hier d’un infarctus, dans sa soixantième année. Cet ingénieur et docteur ès sciences techniques de l’École polytechnique fédérale de Lausanne était un véritable visionnaire qui a développé principalement une grande idée: des véhicules électriques individuels sans conducteur, qui reçoivent leur énergie d’un rail enterré dans la route. Nom de code : Serpentine.

Serpentine

La Serpentine avait été exposé au public sur les quais d’Ouchy, en février 2003, derrière son inventeur Bernard Saugy.

Jusqu’à présent, ce concept novateur n’a pu faire que des apparitions remarquées, au Palais de Beaulieu et sur les quais d’Ouchy à Lausanne, notamment. Dans un premier temps, l’administration fédérale avait refusé de laisser circuler ces véhicules trop inédits, pour des questions légales. Elle a récemment fait marche arrière. Mais il reste à la société CN Serpentine SA (dont Lausanne est un des actionnaires) à trouver un ou des investisseurs industriels pour mener ce projet plus loin. « C’est un petit projet, mais qui a un potentiel de développement extraordinaire », souligne Rodolphe Nieth, ingénieur lui aussi, l’un des pères spirituels d’une autre idée novatrice en termes de transports, Swissmetro, ou le train souterrain à très grande vitesse se déplaçant par magnétisme.

Bernard Saugy était passionné autant par le domaine des transports que par celui de l’énergie. Il a notamment contribué il y a quelques années à mettre au point à Martigny un système utilisant un ordinateur pour surveiller et optimiser la consommation d’énergie d’une maison, d’un immeuble ou d’une ville.

Fondateur d’un groupe politique hors parti

« Je l’ai encore vu la semaine dernière, c’est terrible, commente son voisin et ami Jean-Marc Reymond. C’était quelqu’un qui savait sortir plein d’idées originales, considérées parfois comme trop en avance sur leur temps. Il était cependant toujours prêt à les remettre en cause, à admettre qu’il se trompait. Mais il était aussi intransigeant quand il savait qu’il avait raison. » Marié et père de trois enfants, l’inventeur et scientifique était aussi un citoyen politiquement très actif. A Renens, son domicile, il est l’un des fondateurs du groupement hors parti Arc-en-Ciel, présent au Conseil communal depuis vingt ans.

Auteur : JÉRÔME DUCRET

Source : www.24heures.ch


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close