Plus de 75.300 personnes ont fréquenté le 34e Salon international des inventions de Genève. Le visiteur a pu découvrir une multitude de trouvailles plus ou moins utiles ou farfelues, de la perruque à fixer par velcro au parapluie lumineux.
La fréquentation du Salon a augmenté de 10% par rapport à l’édition précédente, ont indiqué les organisateurs. Pendant cinq jours, les affaires traitées ont aussi été plus nombreuses. Selon un premier sondage, plus de 30 millions d’euros (environ 48 millions de francs) de contrats de licence ont été réalisés.
Les jurés chargés de remettre les 47 prix spéciaux décernés pendant la manifestation, dont le très convoité Grand Prix du Salon, ont eu fort à faire dans les allées de Palexpo. Ils ont du trancher parmi un millier d’inventions présentées par 777 exposants venus de 45 pays, un nombre record.
Le Grand Prix a été remis à Madame Chantara Thevy Ratnam et Monsieur Khairul Zaman du « Malyisian institute for nuclear technology » pour son procédé de fabrication de matériel médical organique, qui évite la dégradation, la décoloration et la production de gaz toxiques engendrés par la stérilisation.
Il s’agit d’une adjonction d’huile de palme au PVC. Le procédé s’effectue sans utilisation ni dégagement de matière toxique ou cancérigène et les objets médicaux peuvent au besoin être utilisés à nouveau.
La majorité des produits présentés provenaient d’entreprises industrielles et commerciales et d’instituts et d’organismes d’État. Elles concernent des domaines techniques et scientifiques pointus. Mais ce sont les inventeurs indépendants, auteurs de découvertes utiles à la vie quotidienne, qui ont eu les faveurs du grand public.
L’Américaine Sylvana Miceli a par exemple imaginé des lunettes de maquillage. Elles permettent aux coquettes de se faire une beauté sans avoir à se priver de lunettes de vue. Cela grâce à des branches en demi-cercles et à une monture qui vient se poser presque au bout du nez, laissant assez de place au crayon pour accéder aux yeux.
Wilfried Maret, un Allemand installé de longue date à Zoug, a inventé un vélo électrique pourvu d’une toiture et de capteurs solaires qui alimentent les batteries. S’il trouve des investisseurs, il commercialisera bientôt son engin, qui peut atteindre 80 km/h en vitesse de pointe, au prix de 3.500 francs.
Source : www.laliberte.ch
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
