Article de presse

Communiquer…avec un verre !


Bientôt, le cadeau le plus romantique que vous pourriez offrir à quelqu’un pourrait bien être…un simple verre.

Pas un verre normal. Un verre décrit par ses inventeurs comme «un nouveau canal de communication», qui vous indique si votre douce moitié boit en même temps que vous.

Le Lover’s cup a été présenté par des étudiants du Media Lab du Massachusetts Institute of Technology dans le cadre de la conférence Chi2006 à Montréal.

En créant des verres qui peuvent communiquer entre eux par radiofréquences ou par Internet, les étudiants souhaitent permettre à des gens qui se trouvent à distance d’avoir la sensation de prendre un verre ensemble.

L’invention pourrait, par exemple, servir à des conjoints qui travaillent dans des bureaux différents.

Quand l’un d’eux boit dans un verre, le verre de l’autre personne s’illumine. Si l’autre personne fait de même, alors les deux verres seront illuminés «dans une célébration de l’action de boire ensemble», écrivent Jackie Lee et Hyemin Chung, les inventeurs.

«Boire ne sert pas seulement à survivre, dit Hyemin Chung. C’est aussi un comportement social. Avec ces verres, les gens auront l’illusion d’être en contact avec une autre personne.»

Jackie Lee s’est quant à lui servi de sa propre invention pour fêter ses 28 ans. Car ces verres peuvent aussi être utilisés dans des événements sociaux.

Quand une personne fait un toast avec une autre, elles deviennent alors «unies» par leurs verres, qui se mettent à communiquer. Des groupes peuvent ainsi être formés.

«J’ai eu 28 ans la semaine dernière et nous avons fait un jeu lors d’une soirée, explique Jackie Lee. À chaque fois que mon verre s’illuminait, donc qu’une personne dans la pièce buvait, je devais prendre une gorgée de champagne. À la fin, j’étais saoul.»

Aux dires des deux étudiants, leur invention pourrait un jour être commercialisée.

«Nous avons eu des demandes de compagnies américaines qui aimeraient en avoir des centaines pour faire de grands partys», dit Jackie Lee.

Auteur : Marie-Eve Morasse

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.