L’inventeur de la première puce électronique chinoise dernier cri, présentée comme une alternative aux microprocesseurs étrangers, s’est avéré être un faussaire, a annoncé vendredi l’Université des communications de Shanghai, qui l’a limogé de son poste de doyen et professeur.
Le professeur Chen Jin, également directeur général d’une société de hi-tech, avait développé une série de microprocesseurs sous le nom de Hanxin de type DSP (Digital Signal Processor, processeur de signal numérique), qui sont appliqués dans les modems, les téléphones mobiles ou les transmissions de vidéo ou de son.
Cependant, a rapporté vendredi l’agence Chine Nouvelle, citant l’Université des communications de Shanghai, le chercheur et son équipe ont trompé leur monde, les microprocesseurs se révélant moins performants que prévus et de vulgaires copies.
La fraude a été constatée à l’issue d’une enquête conjointe du ministère de la Science et de la Technologie, du ministère de l’Éducation et de la municipalité de Shanghai, déclenchée après que l’Université eut été alertée d’une fraude possible par une lettre en décembre dernier.
Le chercheur, qui a été démis de ses fonctions au sein de l’Université, où il avait dirigé l’École de micro-électronique, ne pourra plus mener de projets de recherches d’État et devra rembourser les subventions qui lui avaient été versées pour son programme, souligne Chine Nouvelle.
Le milieu universitaire chinois est régulièrement secouée par des scandales. Selon une enquête effectuée auprès de 160 titulaires d’un doctorat publiée en mars, 60% d’entre eux avaient plagié le travail d’un de leurs collègues et payé pour être publié dans une revue scientifique.
Une centaine de scientifiques chinois, travaillant surtout dans les universités américaines, ont publié récemment une lettre ouverte appelant les autorités de Pékin à mettre en place un « système juste, ouvert et formel » pour éviter les pratiques frauduleuses.
« Le progrès scientifique dépend de l’intégrité des chercheurs », écrivent-ils dans leur texte.
Source : www.cyberpresse.ca
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
