HyFish, le premier avion européen à pile


«Le poisson volant» dessiné par le Bernois Koni Schafroth est le premier avion européen à utiliser une pile à combustible comme source d’énergie. Le prototype de cet appareil «propre» sera testé cet automne.

Un «poisson volant» à pile à combustible. C’est ce à quoi ressemble le HyFish. Ce petit avion a été dessiné par un Bernois, l’ingénieur Koni Schafroth. Les ingénieurs du DLR (Deutschen Zentrum für Luft und Raumfahrt) à Stuttgart viennent de l’équiper d’une pile à combustible. L’avion hypermoderne, dont la forme rappelle celle d’un poisson (d’où son nom), sera en phase de tests dès l’automne. Le prototype a été dévoilé en avril dernier au Salon industriel de Hanovre.

Grâce à sa silhouette aérodynamique et sa surface très glissante, le HyFish est un excellent nageur. Le prototype devrait voler à une vitesse comprise entre 200 et 300 km/h et sera capable de s’élever jusqu’à 7000 mètres d’altitude. L’objectif est de construire un avion de voyage pouvant atteindre une vitesse de 900 km/h et ne consommant pas plus de carburant qu’une voiture.

Formes aquatiques

L’ingénieur bricoleur bernois Koni Schafroth a construit, voici trois ans, son premier modèle d’avion aux formes aquatiques, à savoir le Smartfish. D’une envergure de 1 m et d’une longueur de 1,5 m, l’appareil est composé de fibres de verre. Il pèse moins de 4 kg. Il n’y a pas de volets d’atterrissage ce qui ne pose aucun problème: le Smartfish possède en effet des qualités de vol extraordinaires. Les tourbillons d’air habituels près des ailes sont réduits grâce à un profil bien arrondi.

Dans un biplace, le fuselage volumineux permettrait d’installer une cabine spacieuse ainsi que de grands réservoirs de carburant, qui procureraient une large autonomie à cet avion hors normes. Des calculs assistés par ordinateur ont abouti à une consommation inférieure à 10 litres sur 100 km de distance.

L’invention de l’ingénieur Koni Schafroth a fait grand bruit lors de son apparition en 2003. Mais pour l’heure, l’inventeur n’a toujours pas déniché de sponsors ni d’investisseurs pour financer la construction d’un prototype de son biplace, qui aurait coûté environ 5 millions de francs.

Les capitaux à risque sont très frileux envers les inventions d’avion, explique l’inventeur Schafroth : «Le marché suisse de l’aviation est très conservateur», note-t-il.

Après trois ans de recherches, il a reçu une proposition du DLR. Le centre de Stuttgart l’a finalement pris sous son aile. Le Smartfish sera équipé d’une pile à combustible. Le nouvel HyFish («hy» pour hydrogène et «fish» pour poisson) sera le premier avion européen équipé de cette nouvelle source énergétique, qui fera tourner son hélice. HyFish emportera son carburant – à savoir l’hydrogène et l’oxygène – dans des réservoirs. «Cela rendra l’avion plus lourd, mais évitera les petits arrêts de moteurs en raison du manque d’oxygène en haute altitude», souligne l’ingénieur allemand Till Kaz.

La pile à combustible vient d’être testée dans les laboratoires de Stuttgart. L’invention de l’ingénieur bernois Koni Schafroth aura donc un avenir sous le nom d’HyFish. Son appareil servira d’avion expérimental à la DLR qui désire travailler sur le développement de cette nouvelle source énergétique. De son côté, Koni Schafroth n’a pas abandonné l’espoir de trouver un jour les 5 millions de francs nécessaires à la fabrication à l’échelle 1:1 d’un prototype de son Smartfish.

Auteurs : Richard E. Schneider Cathy Crausaz

Source : www.laliberte.ch


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close