Propriété industrielle : coopération entre le Vietnam et l’UE


Alain Pompidou, président de l’Office européen des inventions (EPO), et Pham Dinh Chuong, chef du Département de la propriété intellectuelle du Vietnam (NOIP), ont signé hier à Hanoi un aide-mémoire de coopération bilatérale dans le renforcement de la protection des innovations.

Selon ce texte, le Vietnam bénéficiera d’un budget de 1,5 million d’euros pour la mise en œuvre d’une cinquantaine d’activités liées à la propriété industrielle. Vietnamiens et Européens collaboreront pour une meilleure prise de conscience de toute la société de ce qu’est la propriété industrielle, dans la formation des ressources humaines, la modernisation du processus de traitement des demandes de brevets d’invention et l’échange d’informations sur les inventions protégées.

La coopération entre le NOIP et l’EPO contribuera à augmenter l’efficacité du système juridique de la propriété industrielle du Vietnam, ce qui favorisera l’attrait des investissements étrangers. L’EPO dispose actuellement d’une banque de données de plus de 55 millions d’inventions, baptisée esp@cenet, où le NOIP pourra publier les inventions vietnamiennes.

Pour l’heure, la Commission européenne (CE) assiste le Vietnam en matière de propriété industrielle dans le cadre du programme de coopération CE-ASEAN sur la propriété intellectuelle (ESCAP 2). D’après Pham Dinh Chuong, la loi vietnamienne sur la propriété industrielle répond aux critères de l’OMC. Cependant, pour assurer son efficience, il est nécessaire de promulguer les textes d’application, d’attribuer davantage de pouvoirs aux organismes compétents en la matière et d’améliorer la prise de conscience de la population sur l’importance de la propriété industrielle

Auteur : Huong Giang / CVN

Source : lecourrier.vnagency.com.vn


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close