L’inventeur Kabasele Mwamba sera décoré mardi 8 août prochain « Grand Cordon » de l’ordre des inventeurs par une délégation de la chambre Belge qui arrive dans la capitale le 6 du mois en cours, a-t-il annoncé lui-même hier lors d’un point de presse qu’il a tenu en sa résidence, au quartier Bon Marché, sur l’avenue qui porte son. Ce titre qui récompense ce savant congolais, inventeur de la célèbre liqueur « Pousse-café », est la distinction suprême dans le monde de l’invention.
Pour y arriver, il a dû gravir plusieurs échelons : chevalier, officier, commandeur et grand officier. La cérémonie, qui aurait dû se dérouler en Belgique, va se tenir à Kinshasa, au grand dam de l’intéressé puisque n’ayant pas obtenu un visa d’entrée dans ce pays, malgré toutes les preuves exigées et les invitations présentées à la chancellerie, a-t-il affirmé, très amer.
Aussi a-t-il émis le vou que le gouvernement de la RDC soit un peu plus attentif au sujet du calvaire que subissent les chercheurs et artistes congolais dans les chancelleries installées à Kinshasa. Par ailleurs, il a recommandé au gouvernement congolais d’être un peu plus présent dans la prise en charge du monde des idées afin de protéger les inventions locales, parce que selon ce chercheur, seules les idées positives et constructives contribuent réellement au développement d’un pays.
Outre, le liqueur qui a fait sa renommée à travers le monde, Kabasele a décroché en 1998, au salon Eurêka à Bruxelles, un prix pour ses travaux en médecine, pour avoir mis au point le « Fruit thérapie », une découverte capable de traiter le cancer et d’autres maux grâce aux principes actifs que l’on retrouve dans les fruits. Il a également gagné en 2000, la médaille d’or de l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) à Genève, ex æquo avec un chercheur du Venezuela
Vivant en toute modestie, Kabasele a avoué que sa plus grande fierté était le fait de figurer dans les pages de l’histoire, aux côtés de célébrités intellectuelles, pour l’honneur de son pays. Relevons que le jour de cette décoration, Kabasele sera accompagné de son épouse, inventrice elle aussi, à qui sera décernée la médaille d’officier.
Auteur : Anaclet Vungbo
Source : fr.allafrica.com
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
