Article de presse

Profil de Zvi Rehavi : le véritable inventeur de l’incubateur à idées


Étant donné l’intérêt médiatique autour de l’incubateur à idées de Yossi de Levie, il me semble important de rendre à César ce qui appartient à César.

Les éditorialistes et journalistes se sont sans doute enflammés pour la très intéressante idée de Yossi de Levie, toutefois l’invention de l’incubateur à idée ne lui revient pas.

M. de Levie n’est PAS le premier à avoir eu l’idée de créer un incubateur mettant à profit des idées non exploitées. L’invention est celle du Dr Zvi Rehavi qui a créé il y a bien longtemps l’incubateur vert de Yahud, alias Medis El près de l’aéroport Ben Gourion.

Zvi Rehavi, ingénieur russo-israélien de génie, polyglotte, a eu l’idée dès 1989 d’exploiter les idées et brevets de l’ex-URSS pour les commercialiser. Son incubateur Medis El a d’ailleurs été le 1er incubateur au monde a être coté sur le Nasdaq : dès 1992. Devenu Medis Technologies (NASDAQ : MDTL), Medis est désormais l’un des leaders mondiaux des piles à combustible (fuel cells).

Zvi est diplômé de l’Université de Pennsylvanie, a obtenu son Ph.D. en Physique appliqué à l’Université Hebraïque de Jérusalem, et dernièrement un MBA de Wharton.

Tout juste sorti du Mont Scopius et de 8 ans au service de Tsahal en 1966, il devient Manager du département des composants à inertie chez Israel Aircraft Industries (IAI). Il devient ensuite Directeur des départements de capteurs électro-magnétiques chez IAI, puis de 1989 à 1991 il devient le Directeur du projet du missile anti-missiles Patriot, projet conjoint entre IAI et Martin Marietta.

C’est à cette époque, avec l’arrivée croissante, par milliers, d’ingénieurs de la Défense soviétique en Israël, qu’il a l’idée de créer un incubateur, réceptacle des idées de ces talentueux jeunes Olim.

Zvi Rehavi est aujourd’hui Executive Vice President de Medis Technologies. Medis s’apprête à lancer des piles à combustibles écologiques pour tous vos appareils électroniques comme nous l’avons déjà relaté plusieurs fois dans israelvalley.com.

Auteur : John O’Brian

Source : www.israelvalley.com

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.