L’OMPI constate l’accroissement de l’utilisation du système des brevets sur le plan international


Les entreprises dans le monde utilisent de plus en plus le système de la propriété intellectuelle pour protéger leurs investissements sur de nouveaux marchés, indique l’Organisation mondiale de la Propriété  intellectuelle (OMPI) dans son rapport « WIPO Patente Report 2006 » publié lundi.

Le rapport de l’OMPI montre que le système des brevets s’inscrit dan une activité économique mondiale croissante, l’augmentation du nombre de demandes de brevet déposées reflétant la croissance économique dans le monde.

Un total de 5,4 millions de brevets étaient en vigueur dans le monde entier en 2004, dernière année pour laquelle on dispose de statistiques complètes, indique le rapport de l’OMPI.

Le rapport constate une augmentation dans l’utilisation du Traité de coopération en matière de brevets (PCT) administré par l’OMPI, précisant que le nombre de demandes internationales selon le PCT a progressé à un taux annuel moyen de 16,8% entre 1990 et  2005 et a dépassé 134 000 en 2005.

Le nombre de demandes de brevet déposées dans le monde a presque doublé entre 1985 et 2004, passant de 884 400 à 1 599 000, avec un taux de progression annuel moyen de 4,75% depuis 1995, selon le rapport de l’OMPI.

Depuis 1995, on observe une progression continue du nombre de demandes de brevet déposées dans le pays de résidence du déposant, ce qui traduit une croissance régulière de l’activité inventive nationale.

Le rapport constate que les dépôts de demandes de brevet en Asie du Nord-Est ont explosé ces 20 dernières années, surtout avec l’émergence de la Chine et de la République de Corée parmi les économies industrielles majeures.

Bien qu’un nombre croissant de déposants cherchent à faire protéger leurs inventions hors de leur pays de résidence et que les pays émergents utilisent plus largement le système des brevets, l’utilisation du système reste très concentrée, déplore l’OMPI dans le rapport, précisant que cinq offices des brevets, à savoir les États-Unis, le Japon, l’Office européen des brevets (OEB), la République de Corée et la Chine, concentrent à eux seuls 75% des demandes déposées et 74% des brevets délivrés dans le monde.

Source : www.french.xinhuanet.com


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close