Offrir aux enfants la possibilité de découvrir les métiers de la construction tout en s’amusant, c’est le but du Club des petits bâtisseurs mis sur pied, pour la première fois en 2006 par la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE), à Tolochenaz. Cette initiative sera reconduite en avril prochain, suite au succès des deux premières éditions.
Né en France, sous forme de club des inventeurs, le concept met en contact des enfants de 9 à 12 ans et des retraités, appelés à partager un savoir professionnel.
L’idée est de montrer aux enfants ce que sont concrètement les métiers de la construction, explique Nicolas Walter, secrétaire patronal à la FVE.
C’est un premier contact avec des professions souvent décriées comme fatigantes et salissantes, mais qui sont de plus en plus technique, exigeantes et intéressantes.

Dans les faits, durant cinq mercredis après-midi, dans les locaux de l’École de la construction, les enfants, garçons et filles, elles sont souvent les plus motivées, relève Nicolas Walter, ont pu effectuer diverses petites tâches : monter un mur de briques, poser des carrelages ou travailler le bois.
Ces jeunes nous ont tous enchantés par leur enthousiasme , leur assiduité et leur curiosité. Si l’on parlait pour une fois de ceux qui vont très bien et non des petites brutes qui mettent le feu aux poubelles, déclare Roderich Rochat, ex-entrepreneur en maçonnerie de Signy, l’un des «enseignants» associés à l’opération.
J’ai des petits-enfants de cet âge, qui se demandent ce qu’ils vont faire de leur vie. Ces jeunes leur ressemblent.
Roderich Rochat est prêt, dès lors, commer la plupart de ses collègues, à rempiler. Limité pour l’heure à la Côte, pour des raisons d’organisation pratique, le recrutement des participants s’est opéré surtout par le biais des membres de la FVE et de contacts auprès des écoles en région morgienne.
Les 18, 25 avril, 2, 9 et 16 mai. Rens. et inscriptions: 021/ 802 88 97. Coût : 25 francs.
Auteur : Martine Rochat
Source : www.lacote.ch
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
