Un nouveau concept de glisse urbaine
Le skateboard est un sport bien connu dans nos villes, et il nous arrive parfois de croiser un diablotin sur planche slalomant entre les passants et bondissant d’un trottoir à l’autre. Cette désinvolture masque la réalité d’un sport difficile : sa maîtrise s’acquiert au prix d’entraînements nombreux, d’une ténacité à l’épreuve des années et parfois même de douloureuses contusions, car une chute sur le béton, ça fait mal !
De nos jours, tous les jeunes se sont frottés à ce sport pour lequel l’apprentissage est laborieux : d’abord trouver son équilibre sur cette planche instable et fuyante, puis se déplacer avec assurance en contrôlant sa course et en négociant ses virages. Ce niveau permet d’évoluer sur une surface plane et d’éprouver les premières sensations de glisse et de vitesse.

Mais cela ne suffit pas pour accéder au plaisir d’un « free ride urbain » : il faut négocier les ruptures de plans, dont le plus courant est le trottoir. Une figure de style, le « ollie », consiste, tout en préservant la vitesse, à cabrer la planche, à la faire claquer de l’arrière pour qu’elle rebondisse et se lève de la hauteur nécessaire au franchissement, et à accompagner son retour au sol par un contrôle permanent des pieds.
L’apprentissage du ollie est long et difficile. De nombreux skateurs n’y arrive pas. La fluidité de leur déplacement s’en trouve limitée puisqu’ils devront s’arrêter face à un trottoir, saisir leur planche, traverser avant de relancer leur course en skate. Beaucoup abandonneront le skateboard et se tourneront vers les rollers pour enjambent les trottoirs.
Alors comment offrir aux skateurs néophytes le bonheur de profiter pleinement des sensations que procure le ride urbain ? Comment leur permettre d’utiliser au plus tôt leur skate pour leurs déplacements habituels ?
Cette double problématique a passionné Philippe Riandet, un skateur expérimenté, mais non pro, pratiquant ce sport depuis plus de 15 ans. Il a eu l’idée d’utiliser le magnétisme pour faire adhérer la planche à un aimant logé dans ses baskets. Cela fait six années maintenant qu’il pratique le skateboard magnétique et il surprend par l’aisance des ses mouvements et la fluidité des ses évolutions.
Mais à quoi sert un progrès s’il n’est pas partagé ?

Une question qui fait se transformer une simple ingéniosité individuelle en projet industriel et commercial : cinq années d’investissements personnels, la création de la société 4SIZE et le développement du site Internet www.4size.com.
Aujourd’hui, sous la marque 4SIZE, Philippe Riandet propose la version commerciale du skateboard magnétique déclinée en trois produits.
C’est d’abord un plateau haut de gamme en érable, d’une forme traditionnelle (shape), présenté sous un design urbain aux couleurs de la société. Deux plaques de fer sont y implantées au niveau des roues (trucks).
C’est ensuite une paire d’aimants (inserts magnétiques) livrés dans leur écrin.
C’est enfin une paire de basket noire typée « skateshoes » en cuir. La semelle, conçue pour la pratique skate, cache un logement accessible de l’intérieur qui reçoit l’insert magnétique lorsque l’on veut utiliser le dispositif magnétique. Il est interchangeable avec un bloc de mousse qui complète la semelle pour la marche quotidienne. D’un design sobre, les baskets 4SIZE sont donc polyvalentes.
Ainsi équipé, lorsque vous êtes lancé en position de snowboarder, avec les pieds posés à hauteur des trucks, le plateau adhère aux baskets, et pour les franchissements, il suffit de monter la planche en levant les genoux. Votre déplacement est alors fluide et régulière. Plus aucun trottoir ne vous arrêtera. Cette économie d’effort vous permet de vous concentrer sur le contrôle de votre course.
L’adhérence magnétique peut être rompue par une simple rotation de la cheville. Il est donc très facile de revenir à votre pratique traditionnelle du skate. En alternant ainsi les positions « skate » et « snow », vous profiterez pleinement de l’ivresse du free style et du plaisir de la randonnée urbaine.
Pour prendre contact avec l’inventeur :
Philippe Riandet
E-mail : michel.riandet@wanadoo.fr
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
