Le CNRS français honore les travaux du Pr Donatien Mavoungou


Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), a honoré récemment le professeur Donatien Mavoungou dont les travaux sur les maladies cardiovasculaires, vieux de 30 ans, ont apporté une avancée remarquable dans ce domaine spécifique, a-t-on appris vendredi à Libreville de source médicale autorisée.

Le Pr Mavoungou avait soutenu ces travaux dans le cadre d’une thèse de Sciences de 238 pages et 207 références bibliographiques dont 15 concernant les publications de l’auteur, antérieures à sa thèse soutenue, il y a 20 ans, à l’Université Claude Bernard de Lyon avec la mention très honorable et les félicitations du Jury.

Les travaux portaient essentiellement sur l’axe rénine angiotensine aldostérone chez l’hypertendu noir et l’animal. Ils ont ont permis d’une part, de découvrir que l’activité de la rénine était basse ou complètement supprimée chez le noir et de ce fait, répondait mieux aux diurétiques, et de développer des modèles expérimentaux de l’hypertension chez le rat et le cynomolgus attestant d’une hypertension minéralocorticoïde dépendante, d’autre part.

Dans le même sens, il a été démontré une susceptibilité plus grande pour l’hypertension chez les pygmées comparés aux bantous, alors qu’en fait les pygmées ont une tension artérielle plus basse que des bantous eu égard à leur style de vie, et à une alimentation plus riche en potassium.

Dans la même thèse, la tension artérielle a été vérifiée chez les patients atteints de cancer connu pour leur tension artérielle basse.

Une corrélation a été obtenue entre le niveau de la tension artérielle et l’âge uniquement chez les patients atteints de cancer du sein initialement traités pour l’hypertension.

Au plan fondamental, la purification de la protéine et du sulfate de DHEA dans le sang, la salive et l’urine de l’homme a permis de développer un modèle expérimental de l’hypertension qui s’est avéré miniéralocorticoïdodépendante du fait de la prévention par surrénalectomie ou par administration de la spironalectone, un analogue de l’aldostérone le plus puissant minéralocorcticoide, profondément modifié au cours de l’hypertension artérielle probablement suite aux mutations des gènes impliqués dans les maladies cardiovasculaires.

Ces mutations pourraient être la conséquence des facteurs environnementaux, la diète, mais aussi les infections.

Un document riche d’enseignements

A ce titre comme complément à sa thèse de Sciences, Donatien Mavoungou sera de la première promotion (1990-1991) française à obtenir le diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches pour l’accès au cours des Professeurs d’université conformément au décret français portant création du corps de Maître de Conférences et de Professeurs d’université.

Le document de synthèse portait sur l’étude de l’hypertension artérielle en Milieu Tropical et Parasité, document qui a reçu encore une fois les félicitations du Jury.

Aujourd’hui Donatien Mavoungou est Professeur Invité à la Chaire de recherche du Canada, en génomique prédictive où il poursuit ses travaux auprès du Professeur Pavel Hamet de l’Université de Montréal.

Auteur de trois brevets d’invention dont l’un portant sur un procédé de renforcement du système immunitaire et d’inhibition de la réplication du VIH, Donatien Mavoungou est aussi membre Invité au Centre SIDA McGill de l’Université McGill de Montréal, auprès du Professeur Mark WAINBERG qui avait, il y a cinq ans, accepté de tester l’IM28 dans son laboratoire dont les résultats ont fait l’objet des publications et de nombreuses communications dans les conférences internationales de haut niveau.

Académicien et récemment choisi comme Délégué Général du Continent Africain au Bureau de l’Académie Mondiale des Technologies Biomédicales dont l’UNESCO abrite le siège à Paris, Le Pr Mavoungou a visiblement une carrière scientifique exemplaire. Il prendra ses fonctions à Paris dans la deuxième quinzaine du mois de mars.

Source : www.infosplusgabon.com


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close