Nicholas Negroponte est furieux. Vous ne le connaissez sans doute pas, mais il est l’un des plus célèbres gourous du multimédia au monde et le directeur du MIT, l’une des institutions universitaires parmi les plus respectées du globe.
Nicholas Negroponte, c’est aussi l’inventeur de l’ordinateur à 100 dollars. Or, s’il râle aujourd’hui, c’est parce qu’il voit que l’industrie informatique est en train de lui casser son projet ou, pour être exact, de lui couper l’herbe sous le pied.
Au départ Nicholas Negroponte a eu l’idée de créer un ordinateur pour enfant à 100 dollars. Ce PC low-cost est destiné aux pays du tiers monde, via sa commercialisation auprès des gouvernements locaux. L’idée, géniale, a d’abord fait sourire les Dell et autres Microsoft.
Un peu plus tard, cependant, ces derniers ont compris que ce PC low-cost était une menace car il allait initier une tendance vers l’ordinateur bon marché. Le constructeur Dell a ouvert les hostilités avec un ordinateur à bas prix pour la Chine. D’autres constructeurs ont suivi. C’est pour cette raison que Nicholas Negroponte est furieux. On se moque d’abord de lui, puis on le copie.
Cette concurrence de dernière minute est pourtant normale. Pourquoi ? Parce que les constructeurs informatiques avaient deux choix. Soit ils continuaient de produire des PC aux prix classiques et, dans ce cas, allaient se faire souffler des parts de marché par des producteurs issus de pays en voie de développement ; soit ils développaient des produits concurrentiels dans ces mêmes marchés émergents. Et c’est ce qu’ils font maintenant.
Ce qui se passe pour le PC à 100 dollars fait penser à la lutte de l’industrie pharmaceutique, une industrie qui n’hésite pas à casser les prix des médicaments dans le tiers monde uniquement pour contrer les fabricants de génériques et rester maîtres du marché. Inutile de vous dire que cette stratégie est loin d’être gagnante.
Source : www.trends.be
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
