La technologie Witricity mise au point par le Massachusetts Institute of Technology s’appuie sur un échange électromagnétique pour transférer le courant sans fil entre deux bobines de cuivre. Prometteur.
Les PC et les téléphones portables rechargeront peut-être bientôt leurs batteries sans devoir se connecter à une prise de courant. Une équipe du Massachusetts Institute of Technology (MIT) pilotée par le professeur Marin Soljacic a en effet réussi à transmettre du courant électrique par la voie des ondes. Baptisée Witricity (contraction de « Wi-Fi » et « Electricity »), cette technologie s’appuie sur le principe de résonance à couplage magnétique. Selon ce principe, deux objets possédant la même longueur d’onde (ou fréquence de résonance) peuvent échanger de l’énergie via des vagues électromagnétiques.
Lors de la démonstration de son invention, l’équipe de Marin Soljacic a réussi à alimenter une ampoule de 60 Watts. Les vecteurs étaient constitués de deux bobines de cuivre de 50 centimètres de diamètre distantes de deux mètres l’une de l’autre. La première (l’émetteur) était reliée à la source d’énergie, la seconde (le récepteur) à l’ampoule.
Si le principe de l’invention ouvre de nombreuses perspectives, il amène aussi à se poser des questions de santé publique. En effet, le rendement du transfert n’est que de 40 %. Les scientifiques de l’équipe espèrent doubler ce rendement. Mais pour le moment, 60 % de l’énergie transférée se volatilise dans la nature…
Auteur : Frédéric Bordage
Source : www.indexel.net
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
