La Chine met 13 académiciens sur liste noire pour fraude


13 académiciens ont été mis sur liste noire par la Fondation nationale des Sciences naturelles de Chine (FSNC) pour fraude, a annoncé vendredi la fondation.

C’est la quatrième campagne lancée par la FSNC pour lutter contre la fraude de chercheurs depuis 2005.

Parmi les 13 académiciens, Ai Yong, professeur de l’Université de Wuhan, et Zhang Lianshun, professeur de l’Université de l’Aviation civile de la Chine, n’auront plus droit à un financement de leur projet de recherche pendant trois ans.

Selon une réglementation sur la fraude scientifique publiée fin 2006 par le ministère des Sciences et Technologies, ceux qui violent la réglementation devront faire face à des punitions allant de l’avertissement, de la suspension de la recherche, jusqu’à l’exclusion des institutions de recherche.

La punition la plus sévère est la disqualification à vie des projets scientifiques d’État, a indiqué Mei Yonghong, directeur du département de la politique et de la réglementation du ministère.

Comme le pays encourage l’innovation, une série de scandales dans le milieu scientifique dénoncés l’année dernière ont suscité l’attention du public, qui se préoccupe de la surveillance de la recherche académique.

Source : xinhua


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close