Le gouvernement japonais souhaite qu’un nouveau traité international soit adopté pour mieux lutter contre la contrefaçon, car il juge les réglementations actuelles peu adaptées aux nouvelles formes de criminalité, a annoncé mardi le ministère des Affaires étrangères.
Les normes actuelles, notamment celles imposées au sein de l’Organisation mondiale du commerce, « ne sont plus adaptées à la situation actuelle, le trafic de produits contrefaits proliférant dans le monde par de nouveaux moyens, notamment sur internet », a expliqué un porte-parole du ministère.
Le Japon a pris l’initiative de rédiger un projet de nouveau traité, dont il discutera avec les autres pays victimes de contrefaçons à grande échelle, en particulier les États-Unis, l’Union européenne, la Suisse, la Nouvelle-Zélande, le Mexique et la Corée du Sud, a précisé le porte-parole.
« Nous discuterons de mesures plus sévères et plus efficaces pour lutter contre les violations des droits de propriété intellectuelle », a-t-il fait savoir, ajoutant que la première réunion aura lieu à Genève avant la fin de l’année.
Source : AFP
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
