Deux inventeurs marocains ont rempoté l’un des trois prix du concours « Made in the arab world » (fabriqué dans le monde arabe) attribués par la Fondation arabe des sciences et des technologies (ASTF).
Ce prix a été décerné à Yassine Bouchrite et Abdellatif Benabdellah, de la faculté des sciences et techniques relevant de l’Université Abdelmalek Saâdi de Tanger, pour leur invention d’un mécanisme efficient de fermeture et d’ouverture des portes empêchant toute blessure notamment des enfants.
Quarante projets ont été en lice pour ce prix, dont quatre par le Maroc qui a occupé la deuxième position parmi les neuf pays arabes participants.
L’Égypte qui a présenté seize projets a été classé en première place.
Parmi les projets primés figurent le projet « la mosquée bleu » des Émirats arabes unis, qui est un appareil installé dans la mosquée pour éviter le déclenchement intempestif des sonneries de téléphones mobiles au moment de la prière, et le projet palestinien qui apporte une solution aux augmentations et diminutions imprévisibles du courant électrique à l’origine des pannes des appareils électroménagers dans la bande de Gaza.
Dans une déclaration à la presse dimanche au Caire, le président de la Fondation arabe a indiqué que les lauréats bénéficieront de prix en argent avec la garantie de commercialiser leurs projets.
Plusieurs personnalités et des diplomates arabes, dont l’ambassadeur du Maroc au Caire, Mohamed Faraj Doukkali, ont participé à une cérémonie d’accueil organisée en l’honneur des récipiendaires.
La Fondation arabe des sciences et des technologies, basée à Sharjah aux Émirats Arabes Unis (EAU), a été créée en 2000 avec la contribution de scientifiques et de chercheurs soucieux de l’importance du développement technologique dans le monde arabe.
Source : www.lematin.ma
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
