Un Suisse dans la friteuse McDo


Alpsens est une start up Vaudoise qui est sur le point de faire fortune, grâce à un capteur qui calcule la qualité de l’huile de cuisson en temps réel. Des capteurs qui intéressent de très près le numéro 1 du hamburger, McDonald’s.

À la tête de cette jeune entreprise, Gérald Chambon. Cet ingénieur est diplômé de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédéral de Lausanne), c’est lui l’inventeur du capteur. Ses études ont durées 5 ans, alors pour subvenir à ses besoins, il travail huit heures par semaine chez McDonald’s. «J’ai voulu résoudre un problème pratique : chez McDo, je constatais qu’on exige de la restauration de plus en plus de contrôles qui sont contraignants et rébarbatifs. Un système continu serait plus efficace et plus sûr.» Le capteur fait l’objet de son travail de diplôme. Lorsque Gérald Chambon signe son premier contrat avec McDonald’s Suisse, le dirigeant du groupe ignore alors que le jeune entrepreneur travaille dans l’un de ses restaurants. En Suisse 50 fast-food sont déjà équipés et cela fonctionne.

Il y a 15 jours, Gérald a rencontré les huiles de Mc Donald’s à Oak Brook aux États-Unis. L’invention et l’histoire de l’homme ont séduit, reste à signer le contrat d’exclusivité. « Pour moi c’est un moment important, pas qu’en termes de business mais aussi en termes émotionnels ».

En attendant le jeune inventeur garde les pieds sur terre et continue à manger des hamburgers, au moins une fois par semaine. « McDo c’est une passion, on m’a souvent dit que j’avais du ketchup dans les veines ».

Source : www.nouvo.ch

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.