Un vol du plus petit hélicoptère du monde est organisé dans la ville d’origine de Léonard de Vinci pour honorer l’inventeur de génie, concepteur d’un aéronef à décollage vertical dès le XVe siècle.
Un vol de démonstration est prévu le 25 mai à Vinci, près de Florence (Italie), a annoncé le développeur japonais de cet hélicoptère à une place, Gennai Yanagisawa.
«Le concept de notre hélicoptère étant né en Italie, je voulais organiser un vol au-dessus du lieu de naissance de Léonard de Vinci», a expliqué M. Yanagisawa à l’AFP.
«J’aurai l’impression de saluer un ancêtre. J’espère que de Vinci aurait été content», a-t-il ajouté.

Comme la «vis aérienne» de Léonard de Vinci, l’hélicoptère de Gennai Yanagisawa ne possède pas de queue. Il ne pèse que 75 kilogrammes et peut voler à une vitesse maximale de 50 km/h.
M. Yanagisawa a expliqué s’être rendu en début d’année à Vinci pour faire part de son projet au maire de la ville qui lui a donné sa bénédiction.
Célèbre peintre de la Renaissance et auteur de La Joconde, Léonard de Vinci (1452-1519) est aussi reconnu comme un inventeur de génie qui a conçu des plans d’automobile, de bicyclette ou de sous-marin il y a plus de cinq cents ans.
Son plan d’une machine volante à envol vertical, la «vis aérienne», est considérée comme les prémisses de l’hélicoptère.
Comme la «vis aérienne», l’hélicoptère de M. Yanagisawa ne possède pas de queue. Il ne pèse que 75 kilogrammes et peut voler à une vitesse maximale de 50 km/h. Le livre Guinness des records lui a décerné en février le titre de plus petit hélicoptère du monde pouvant transporter une personne.
Source : AFP
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
